Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ski à Noël à l'étranger: Macron évoque des mesures "restrictives et dissuasives"
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 17:22

PARIS, 1er décembre (Reuters) - Emmanuel Macron a évoqué mardi des "mesures restrictives et dissuasives" pour éviter que des Français se rendent aux sports d'hiver à Noël dans des pays où les stations resteront ouvertes alors que les stations françaises, italiennes ou encore allemandes ne pourront sans doute pas faire fonctionner leurs remontées mécaniques.

"S'il y a des pays de l'UE et des pays hors UE qui maintiennent leurs stations de ski ouvertes, nous aurons des mesures de contrôle pour dissuader nos concitoyens d'aller dans des zones où on considère qu'il y a des risques d'infections et pour ne pas aussi créer une situation de déséquilibre avec les stations en France, en Italie, en Allemagne qu'on serait amené à fermer quand d'autres ouvriraient", a dit le chef de l'Etat à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre belge, Alexander de Croo.

"Donc oui nous aurons des mesures restrictives et dissuasives", a-t-il poursuivi, indiquant qu'"elles seront affinées dans les prochains jours".

Dans le cadre de l'assouplissement progressif des mesures de confinement mises en oeuvre en France contre l'épidémie de coronavirus, les stations de ski pourront accueillir des visiteurs pendant les vacances de Noël mais ne seront pas autorisées à faire fonctionner leurs remontées mécaniques et équipements collectifs.

"Il ne serait pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter nos services hospitaliers", a expliqué la semaine dernière le Premier ministre, Jean Castex.

Une nouvelle réunion est prévue le 11 décembre entre le gouvernement et les professionnels du secteur.

Sur le plan européen, les gouvernements peinent à s'entendre sur une approche coordonnée.

En Suisse, les stations de sports d'hiver ont déjà commencé à ouvrir et l'Autriche semble vouloir les rouvrir à la sortie de son reconfinement, fixée au 7 décembre. L'Allemagne et l'Italie sont en revanche sur la même ligne que la France.

(Henri-Pierre André avec François Murphy à Vienne, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 02 décembre 09:00

    pas de problème, bientôt il ira dire à DIEU ..... ce qu'il doit ou pas faire. Il est fin fou . Vite un internement en urgence absolue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La première Fête du sport dimanche veut instaurer un rendez-vous joyeux et populaire, malgré un contexte plombé par la crainte de coupes budgétaires supplémentaires ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 14.09.2025 06:23 

    Laure et Florent Manaudou dans la Seine, un parterre d'athlètes et plus de 5.000 événements dans toute la France: la première Fête du sport dimanche veut instaurer un rendez-vous joyeux et populaire, malgré un contexte plombé par la crainte de coupes budgétaires ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio arrive à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, avant de s'envoler pour Israël, le 13 septembre 2025 ( POOL / Nathan Howard )
    information fournie par AFP 14.09.2025 05:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio démarre dimanche une visite en Israël, après avoir exprimé le soutien inébranlable des Etats-Unis à son allié dans sa guerre contre le Hamas malgré une frappe israélienne au Qatar qui a suscité la réprobation. Cette visite ... Lire la suite

  • Zubimendi, bons baisers d'Espagne
    information fournie par So Foot 14.09.2025 00:38 

    Double buteur lors de la nette victoire d'Arsenal sur Nottingham Forest (3-0), Martín Zubimendi a révélé toute l'étendue de son talent devant le public de l'Emirates. Via une performance XXL en forme de coup de projecteur, l'Espagnol a peut-être montré qu'il était ... Lire la suite

  • À neuf mois du Mondial, Carlo Ancelotti fixe un ultimatum à Neymar
    information fournie par So Foot 13.09.2025 23:57 

    La balle est dans son camp. Carlo Ancelotti n’attend que Neymar. Désormais sélectionneur du Brésil, l’ex-coach du Real Madrid n’est pas fermé à un retour du Ney dans la Seleção , à quelques conditions toutefois. Dans un entretien accordé ce samedi à L’Équipe , ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...