Aller au contenu principal
Fermer

Skechers racheté par 3G Capital dans une opération à 9,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 16:33

L'extérieur d'un magasin de chaussures Skechers à Times Square à New York

L'extérieur d'un magasin de chaussures Skechers à Times Square à New York

par Savyata Mishra et Abigail Summerville

Skechers SKX.N a accepté d'être racheté par 3G Capital pour 9,42 milliards de dollars, ce qui représente le plus important rachat de l'industrie de la chaussure à ce jour, à un moment où l'entreprise est confrontée à l'impact des tarifs douaniers américains.

La société d'investissement 3G Capital a proposé 63 dollars par action Skechers en numéraire, a indiqué la marque de chaussures lundi. Cela représente une prime de 28 % par rapport à la clôture de l'action vendredi, selon les calculs de Reuters.

Ses actions ont bondi de 25% à 61,86 dollars sur la journée, après avoir chuté de près de 30% cette année, la société ayant retiré ses prévisions de résultats annuels en avril et mis en garde contre les retombées des droits de douane de 145% imposés par le président Donald Trump sur les importations de produits chinois.

La Chine représente la majeure partie des importations de la marque aux États-Unis.

Skechers, ainsi que Nike NKE.N et Adidas America ADSGn.DE , font partie des entreprises qui ont signé une lettre de la Footwear Distributors and Retailers of America (FDRA) exhortant le président Trump à exempter les chaussures des droits de douane réciproques.

Les consommateurs américains réduisent leurs dépenses pour se préparer à une hausse potentielle des prix due aux droits de douane, ce quia entraîné des résultats trimestriels médiocres de la part de plusieurs entreprises tournées vers la consommation, dont McDonald's MCD.N et Harley-Davidson HOG.N .

Fondée en 1992, la société californienne Skechers est l'une des plus grandes marques de chaussures au monde, populaire pour ses styles athlétiques décontractés tels que la chaussure "Chrome Dome". Elle est entrée en bourse en 1999 pour 11 dollars par action et a enregistré un chiffre d'affaires de 8,97 milliards de dollars en 2024.

Un accord "surprenant"

Tom Nikic, analyste chez Needham, a déclaré que les négociations sur l'accord pourraient avoir été accélérées par l'environnement macro-économique volatil - entraîné par les droits de douane, l'affaiblissement du sentiment des consommateurs et les relations difficiles entre la Chine et les États-Unis - et que l'entreprise pourrait avoir souhaité relever ces défis sans être soumise à l'examen de Wall Street.

L'opération est "très surprenante" car Skechers a toujours été considérée comme une "entreprise familiale", la famille fondatrice Greenberg étant très impliquée dans les opérations, a-t-il déclaré.

Des sources ont déclaré à Reuters que Skechers n'organisait pas d'enchères et que l'accord était bilatéral, 3G Capital entretenant une relation de longue date avec les Greenberg.

Le directeur général et fondateur Robert Greenberg continuera à diriger l'entreprise, tandis que le président Michael Greenberg et le chef d'exploitation David Weinberg conserveront également leurs fonctions.

La société de rachat 3G Capital, contrôlée par le financier milliardaire brésilien Jorge Paulo Lemann, est surtout connue pour ses investissements dans le secteur de l'alimentation et des boissons par l'intermédiaire d'entreprises telles que Kraft Heinz KHC.O .

L'opération Skechers devrait être finalisée au troisième trimestre 2025 et sera financée par une combinaison de liquidités fournies par 3G Capital ainsi que par un financement par emprunt qui a été engagé par JPMorgan Chase Bank.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

1 commentaire

  • 05 mai 17:44

    Qu'est-ce que ça doit dégager comme bénef par paire de baskets vendues pour payer une telle somme !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:03 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Venezuela: Trump "pirate des Caraïbes", lancent des manifestants pro-pouvoir
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:36 

    Déguisés en pirates, des dizaines de motards ont parcouru Caracas lundi pour protester contre la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien par les Etats-Unis, dans le cadre de leur blocus contre des pétroliers sanctionnés.

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...