Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Six pays de l'UE veulent abaisser le plafond du prix du pétrole russe fixé par le G7
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 13:58

Illustration de modèles de barils de pétrole et d'une pompe devant les drapeaux de l'UE et de la Russie

Illustration de modèles de barils de pétrole et d'une pompe devant les drapeaux de l'UE et de la Russie

Six pays membres de l'Union européenne (UE) ont demandé à la Commission européenne d'abaisser le plafond de 60 dollars le baril imposé au pétrole russe par les pays du G7, estimant que cela réduirait les revenus de Moscou tout en évitant un choc sur le marché.

"Les mesures qui ciblent les revenus de l'exportation de pétrole sont cruciales puisqu'elles réduisent la source de revenus la plus importante de la Russie", ont déclaré la Suède, le Danemark, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie dans une lettre adressée à l'organe exécutif de l'UE.

"Nous pensons que le moment est venu de renforcer l'impact de nos sanctions en abaissant le plafond des prix du pétrole fixé par le G7", indiquent-t-ils.

Les pays du G7 ont fixé des plafonds pour le pétrole brut maritime russe et les produits pétroliers raffinés afin de réduire les revenus de Moscou provenant du commerce du pétrole et de limiter ainsi sa capacité à financer sa guerre contre l'Ukraine.

Le plafond des prix du G7 a été fixé à 60 dollars par baril de brut russe et, pour les produits pétroliers, à un maximum de 100 dollars par baril de produits de qualité supérieure au brut et de 45 dollars par baril de produits de qualité inférieure au brut.

Ces plafonds n'ont pas changé depuis décembre 2022 et février 2023, date à laquelle ils ont été introduits, alors que les prix du brut russe sur le marché étaient inférieurs à ce niveau en moyenne en 2023 et 2024.

"Le marché international du pétrole est mieux approvisionné aujourd'hui qu'en 2022, ce qui réduit le risque qu'un plafond de prix plus bas provoque un choc de l'offre", indique la lettre.

"Compte tenu de sa capacité de stockage limitée et de sa dépendance excessive à l'égard des exportations d'énergie pour ses revenus, la Russie n'a pas d'autre choix que de continuer à exporter du pétrole, même à un prix nettement plus bas", ont estimé les six pays dans la lettre.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.