Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singtel vend sa participation de 1,2 % dans l'entreprise indienne Bharti Airtel pour 1,54 milliard de dollars
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 08:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur financier au paragraphe 6, du commentaire de l'analyste aux paragraphes 10, 11 et du contexte)

Singapore Telecommunications STEL.SI a déclaré vendredi avoir vendu environ 1,2 % de sa participation dans Bharti Airtel BRTI.NS en Inde pour 2 milliards de dollars singapouriens (1,54 milliard de dollars), ce qui représente un gain estimé à 1,4 milliard de dollars singapouriens.

Pastel, une unité de Singtel, a vendu 71 millions d'actions d'Airtel à 1 814 roupies pièce, ce qui représente une décote de 2,85 % par rapport au prix de clôture de l'action Airtel jeudi.

Singtel, qui investit dans Airtel depuis plus de 20 ans, a déclaré que sa participation passerait de 29,5 % à 28,3 %, pour une valeur d'environ 48 milliards de dollars singapouriens.

Singtel a vendu des actions d'Airtel - une participation de 3,3 % à Bharti Telecom en 2022 et 0,8 % à GQG Partners GQPIL.PK en mars 2024. Toutefois, après la vente à GQG, la dernière qu'elle a déclarée, Singtel a déclaré qu'elle détenait une participation de 29 % dans Airtel.

Depuis une "réinitialisation stratégique" en 2021, l'entreprise basée à Singapour a cherché à utiliser efficacement son capital et à améliorer le rendement pour les actionnaires.

"Cette transaction nous permet de cristalliser de la valeur à un prix attractif (...) et souligne l'engagement de Singtel en faveur d'une allocation disciplinée du capital et d'une réalisation durable de la valeur pour les actionnaires", a déclaré le directeur financier Arthur Lang dans un communiqué.

Singtel a également indiqué qu'elle travaillait avec Bharti Enterprises - un conglomérat indien dirigé par Sunil Bharti Mittal et dont la branche télécom est Airtel - "pour égaliser sa participation effective dans Airtel à moyen terme".

Si Singtel n'a pas précisé qu'elle cherchait à égaliser la participation de Mittal dans Airtel, Lang avait déclaré que c'était l'objectif à atteindre en 2023.

Singtel et Airtel n'ont pas répondu à un courriel de Reuters demandant des commentaires.

Daxin Lin, analyste chez CLSA, estime que la participation de Mittal dans Airtel est d'environ 23 %.

La vente est conforme au plan de recyclage des capitaux de Singtel et ne devrait pas être une surprise, étant donné l'objectif d'égaler la participation de Mittal, a déclaré Lin dans une note après que les médias aient annoncé la nouvelle de la vente jeudi.

Les actions de Singtel étaient en hausse de 1,1 % à 3,79 dollars singapouriens, tandis que les actions d'Airtel étaient en baisse de 2,8 % à 1816,3 roupies à Mumbai.

(1 $ = 1,2950 dollar singapourien)

Valeurs associées

2,609 EUR Tradegate +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.