Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singtel vend sa participation de 1,2 % dans l'entreprise indienne Bharti Airtel pour 1,54 milliard de dollars
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 08:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur financier au paragraphe 6, du commentaire de l'analyste aux paragraphes 10, 11 et du contexte)

Singapore Telecommunications STEL.SI a déclaré vendredi avoir vendu environ 1,2 % de sa participation dans Bharti Airtel BRTI.NS en Inde pour 2 milliards de dollars singapouriens (1,54 milliard de dollars), ce qui représente un gain estimé à 1,4 milliard de dollars singapouriens.

Pastel, une unité de Singtel, a vendu 71 millions d'actions d'Airtel à 1 814 roupies pièce, ce qui représente une décote de 2,85 % par rapport au prix de clôture de l'action Airtel jeudi.

Singtel, qui investit dans Airtel depuis plus de 20 ans, a déclaré que sa participation passerait de 29,5 % à 28,3 %, pour une valeur d'environ 48 milliards de dollars singapouriens.

Singtel a vendu des actions d'Airtel - une participation de 3,3 % à Bharti Telecom en 2022 et 0,8 % à GQG Partners GQPIL.PK en mars 2024. Toutefois, après la vente à GQG, la dernière qu'elle a déclarée, Singtel a déclaré qu'elle détenait une participation de 29 % dans Airtel.

Depuis une "réinitialisation stratégique" en 2021, l'entreprise basée à Singapour a cherché à utiliser efficacement son capital et à améliorer le rendement pour les actionnaires.

"Cette transaction nous permet de cristalliser de la valeur à un prix attractif (...) et souligne l'engagement de Singtel en faveur d'une allocation disciplinée du capital et d'une réalisation durable de la valeur pour les actionnaires", a déclaré le directeur financier Arthur Lang dans un communiqué.

Singtel a également indiqué qu'elle travaillait avec Bharti Enterprises - un conglomérat indien dirigé par Sunil Bharti Mittal et dont la branche télécom est Airtel - "pour égaliser sa participation effective dans Airtel à moyen terme".

Si Singtel n'a pas précisé qu'elle cherchait à égaliser la participation de Mittal dans Airtel, Lang avait déclaré que c'était l'objectif à atteindre en 2023.

Singtel et Airtel n'ont pas répondu à un courriel de Reuters demandant des commentaires.

Daxin Lin, analyste chez CLSA, estime que la participation de Mittal dans Airtel est d'environ 23 %.

La vente est conforme au plan de recyclage des capitaux de Singtel et ne devrait pas être une surprise, étant donné l'objectif d'égaler la participation de Mittal, a déclaré Lin dans une note après que les médias aient annoncé la nouvelle de la vente jeudi.

Les actions de Singtel étaient en hausse de 1,1 % à 3,79 dollars singapouriens, tandis que les actions d'Airtel étaient en baisse de 2,8 % à 1816,3 roupies à Mumbai.

(1 $ = 1,2950 dollar singapourien)

Valeurs associées

2,800 EUR Tradegate -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Photo prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée s'élever au-dessus d'un secteur du territoire palestinien après une frappe israélienne, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:55 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...