Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens-Les ventes et les commandes dépassent les attentes au T4
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 10:09

(Actualisé avec nouveaux éléments de résultats et prévisions)

ZURICH, 11 novembre (Reuters) - Siemens SIEGn.DE a dit jeudi s'attendre à ce que les difficultés dans la chaîne d'approvisionnement s'apaisent l'an prochain alors que le groupe allemand a fait état d'un chiffre d'affaires et de commandes supérieures aux attentes pour le quatrième trimestre.

Pour la période clos le 30 septembre, les ventes s'établissent à 17,44 milliards d'euros, en hausse de 18% par rapport à la même période l'année dernière. Les analystes tablaient en moyenne sur 16,82 milliards d'euros.

La société enregistre des commandes de 19,07 milliards d'euros, soit une hausse de 26% en glissement annuel. Les analystes s'attendaient à des commandes totalisant 17,56 milliards d'euros.

La société basée à Munich a indiqué observer des opportunités de croissance dans de nombreux marchés clés et ce malgré les "risques persistants de la chaîne d'approvisionnement associés principalement aux composants électroniques et aux matières premières", problèmes dont elle est parvenue à limiter les impacts au cours du trimestre écoulé.

Pour l’activité industrielle du groupe, le bénéfice d’exploitation ajusté a toutefois reculé de 14%, à 2,27 milliards d'euros, en raison d'une base de comparaison défavorable. Les analystes attendaient 2,45 milliards.

Le bénéfice net a quant à lui chuté de 29%, s’établissant à 1,33 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net du groupe a progressé de 59% pour atteindre 6,69 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes ainsi que les attentes de l'entreprise, qui avait donné un objectif compris entre 6,1 milliards et 6,4 milliards d'euros.

"Dans un environnement difficile, nous avons gagné des parts de marché et largement dépassé notre prévision de résultat net", s'est félicité le président du directoire, Roland Busch. "Cette dynamique va se poursuivre au cours de l'exercice 2022".

A la Bourse de Francfort, le titre Siemens gagnait 1,5% dans la matinée.

Siemens avait relevé quatre fois ses objectifs pour l'exercice 2021, même si à l'instar d'autres entreprises, la société a été confrontée à des difficultés pour se fournir en puces électroniques et autres composants en raison de l'engorgement des chaînes logistiques.

Le mois dernier, son rival suisse ABB ABBN.S a déclaré s'attendre à ce que la crise de la chaîne d'approvisionnement se poursuive l'année prochaine et a réduit ses prévisions de ventes pour 2021.

(Reportage John Revill; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ABB
45,050 CHF Swiss EBS Stocks +1,65%
213,200 EUR XETRA +1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.