Shell: le titre chute après un point d'activité décevant
information fournie par Zonebourse 07/07/2025 à 09:55
Dans un communiqué publié dans la matinée, la compagnie énergétique indique avoir mis à jour certaines de ses prévisions pour le deuxième trimestre, qui s'est clôturé fin juin, en perspective de la parution de ses résultats financiers, prévue le 31 juillet.
Concernant sa division stratégique de gaz intégré, le groupe explique désormais viser une production de 900.000 à 940.000 barils par jour sur la période, à comparer avec 925.000 barils au titre du premier trimestre.
La production de GNL est envisagée, à elle seule, entre 6,4 et 6,8 millions de tonnes sur le deuxième trimestre, contre une précédente estimation comprise entre 6,3 et 6,9 millions.
Dans l'amont pétrolier, Shell dit prévoir entre 1,66 et 1,76 million de barils d'équivalent pétrole par jour, en comparaison de 1,56 et 1,76 million jusqu'ici.
La branche de chimie devrait, elle, afficher une marge indicative de 166 dollars la tonne au deuxième trimestre, contre 126 dollars au premier, ce qui n'empêche pas la société d'anticiper une perte ajustée dans cette division au cours du trimestre.
'L'activité chimique continue de peser sur les résultats', réagissent ce matin les analystes de RBC dans une courte note, ajoutant qu'il ne s'agit pas du point d'activité auquel ils s'attendaient.
Le courtier canadien rappelle en effet que 'Shell avait tendance à publier des points d'activité positifs ces deux dernières années', mais fait remarquer que 'cette dynamique favorable semble désormais s'être interrompue'.
Conséquence, le titre Shell cédait plus de 3% lundi matin dans les premiers échanges, essuyant au passage la plus forte baisse de l'indice de référence londonien FTSE 100.
| 33,2050 EUR | Euronext Amsterdam | +0,38% |
A lire aussi
-
Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite
-
L'épave d'un navire de la marine suédoise datant du XVIIe siècle est visible depuis début février à Stockholm à la faveur d'une baisse inédite de la mer Baltique. En plein cœur de la capitale suédoise, les lattes de bois de la coque du navire affleurent au dessus ... Lire la suite
-
Les États-Unis ont contraint le Venezuela à cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer