Aller au contenu principal
Fermer

Jaguar Land Rover: ventes trimestrielles plombées par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 08:40

Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié lundi des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile avaient été imposés début avril par le président américain, mais un accord commercial entre Londres et Washington entré en vigueur fin juin les a réduits pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

Le constructeur JLR, propriété du groupe indien Tata Motors, a vu pour son premier trimestre décalé, achevé fin juin, des "volumes en baisse (...) après un trimestre difficile", marqué par "la réduction programmée de production d'anciens modèles Jaguar" et "une pause dans les expéditions vers les États-Unis en avril", a-t-il précisé dans un communiqué.

Les volumes de ventes au détail de JLR sur la période ont chuté de 15,1% sur un an, à 94.420 unités. Les ventes en gros, c'est-à-dire aux concessionnaires, ont baissé de 10,7%, à 87.286 unités.

Fin juin, l'organisme sectoriel britannique SMMT avait signalé une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les Etats-Unis en mai.

Les expéditions de voitures outre-Atlantique ont reculé de 55,4% en mai sur un an, faisant décliner la part des exportations vers les Etats-Unis à 11,3% (contre 18,2% un an plus tôt).

Les droits de douane américains supplémentaires sur le secteur automobile "ont instantanément déprimé la demande, forçant de nombreux constructeurs à arrêter leurs expéditions", avait expliqué la SMMT.

Outre JLR, Aston Martin avait dit "limiter" ses expéditions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires