Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell-Bénéfice en baisse au T4, plan de rachat d'actions de $3,5 mds
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 08:47

Shell SHEL.L a annoncé jeudi un bénéfice plus faible que prévu pour le quatrième trimestre, la major pétrolière ayant été affectée par la baisse des marges de raffinage et du négoce de gaz naturel liquéfié (GNL), tout en annonçant un plan de rachat d'actions d'une valeur de 3,5 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros).

La société a fait état d'un bénéfice ajusté de 3,66 milliards de dollars au cours du trimestre se terminant 31 décembre, contre 7,31 milliards de dollars au cours de la même période de l'année précédente.

Les analystes anticipaient un bénéfice ajusté de 4,09 milliards de dollars pour la période selon un consensus Vara Research.

Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise il y a deux ans, le directeur général Wael Sawan s'est attaché à réduire les coûts et à réorienter Shell vers ses secteurs les plus rentables, à savoir le pétrole, le gaz et les biocarburants, et à se détourner des énergies renouvelables.

Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont enregistré une baisse de leurs bénéfices tout au long de l'année 2024, après avoir enregistré des bénéfices records au cours des deux années précédentes, en raison de la stabilisation des prix de l'énergie et de l'affaiblissement de la demande mondiale de pétrole.

(Rédigé par Arunima Kumar à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,11 USD Ice Europ -1,47%
59,33 USD Ice Europ -1,41%
2 419,250 GBX LSE -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.