Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aena (aéroports): le bénéfice du 1er trimestre tiré par la progression du trafic aérien
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 11:13

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique.

Dans un communiqué, le gestionnaire d'aéroports a annoncé mercredi avoir dégagé 301 millions d'euros de bénéfice net entre janvier et mars, contre 261 millions d'euros au premier trimestre 2024.

Son chiffre d'affaires a quant à lui atteint 1,33 milliard d'euros, en hausse de 7% sur un an.

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui pariaient sur 296 millions d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaires d'1,3 milliard d'euros.

Aena attribue la forte hausse de ses résultats au dynamisme du trafic aérien, qui a permis de doper les revenus générés par les commerces présents dans ses différents terminaux, mais aussi les redevances qui lui sont versées par les compagnies aériennes.

En Espagne, où Aena gère 46 aéroports, 63,6 millions de passagers ont ainsi transité par ses terminaux entre janvier et mars, soit une hausse de 5% par rapport au chiffre de la même période l'an dernier.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 78,3 millions de passagers, soit 5% de plus là encore que début 2024.

La publication de ces résultats survient alors que le groupe espagnol est engagé dans un bras de fer avec la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair, qui lui reproche un niveau "excessif" de redevances aéroportuaires en Espagne.

En représailles, la compagnie low-cost a annoncé la suppression de 800.000 places d'ici l'été sur sept de ses liaisons avec l'Espagne, et la fin de ses dessertes avec Valladolid (nord) et Jerez (sud).

Valeurs associées

227,2000 EUR Sibe +3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.