Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon M. Breton, Apple risque des "mesures sévères" si les changements apportés à l'App Store ne sont pas suffisants
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 14:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Contexte et commentaires de critiques) par Martin Coulter, Foo Yun Chee et Supantha Mukherjee

Apple s'expose à des mesures sévères si les modifications apportées à son App Store ne sont pas conformes aux nouvelles réglementations de l'Union européenne, a déclaré vendredi le responsable de l'industrie de l'Union.

Afin de se conformer à la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques (DMA), la société permettra bientôt aux développeurs de logiciels de distribuer leurs applications sur les appareils Apple par l'intermédiaire de magasins alternatifs.

Dès le début du mois de mars, les développeurs pourront proposer des boutiques d'applications alternatives sur les iPhones et renoncer au système de paiement in-app d'Apple, qui prélève des commissions pouvant aller jusqu'à 30 %.

Toutefois, les critiques ont déclaré que ces changements n'allaient pas assez loin, que la structure tarifaire d'Apple restait injuste et que ces changements pouvaient constituer une violation de la loi sur la protection des données.

Interrogé sur les projets d'Apple, Thierry Breton, responsable de l'industrie européenne, a déclaré en exclusivité à Reuters: "Le DMA ouvrira les portes de l'internet à la concurrence afin que les marchés numériques soient équitables et ouverts. Le changement est déjà en cours. À partir du 7 mars, nous évaluerons les propositions des entreprises, en tenant compte de l'avis de tiers

Il a ajouté: "Si les solutions proposées ne sont pas assez bonnes, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures énergiques."

Dans le cadre du nouveau régime européen d'Apple, les développeurs devront toujours soumettre leurs applications à Apple pour qu'elle en vérifie les risques en matière de cybersécurité et les fraudes évidentes.

Les utilisateurs d'appareils Apple dans l'UE pourront également choisir leur navigateur web par défaut et leurs applications de paiement sans contact, ce qui signifie qu'ils pourront effectuer des paiements sans contact sans utiliser le système Apple Pay.

Mais même si les développeurs choisissent de ne pas utiliser l'App Store ou le système de paiement d'Apple, ils devront payer une "redevance technologique de base" de 50 centimes d'euro par compte d'utilisateur et par an.

Avec des millions d'utilisateurs gratuits, des sociétés telles que Meta et Spotify risquent d'être plus touchées que les petits développeurs. Aucune des deux sociétés n'a pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.

Paulo Trezentos, directeur général de la boutique d'applications alternatives Aptoide, a déclaré: "Nous avons été surpris. Nous avions entendu des rumeurs sur des changements à venir, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'ils soient aussi profonds.

"Il s'agit sans aucun doute d'une bonne décision, mais les frais sont encore trop élevés. Nous nous préparons à envoyer des commentaires formels à la Commission européenne"

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré: "Nous prenons note des annonces d'Apple avant la date limite de mise en conformité du 7 mars. Nous ne commentons pas ces annonces.

"Nous encourageons vivement les gardiens désignés à tester leurs propositions avec des tiers

Valeurs associées

238,2400 USD NASDAQ -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...