Aller au contenu principal
Fermer

Selon le WSJ, les dirigeants d'OpenAI envisagent de porter plainte contre Microsoft pour infraction à la législation sur les ententes et les abus de position dominante
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 08:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration commune d'OpenAI et de Microsoft au paragraphe 9)

Les dirigeants d'OpenAI ont envisagé d'accuser Microsoft MSFT.O , le principal bailleur de fonds de la société, de comportement anticoncurrentiel dans le cadre de leur partenariat, a rapporté le Wall Street Journal lundi, citant des personnes familières avec le sujet.

L'effort d'OpenAI pourrait consister à demander un examen réglementaire fédéral des termes de son contrat avec Microsoft pour des violations potentielles de la loi sur la concurrence, ainsi qu'une campagne publique, selon le rapport.

Une telle démarche pourrait mettre à mal l'un des partenariats technologiques les plus importants dans le domaine de l'intelligence artificielle, qui connaît une croissance fulgurante.

OpenAI a besoin de l'approbation de Microsoft pour achever sa transition vers une société d'utilité publique. Mais les deux entreprises n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les détails, même après des mois de négociations, ont indiqué des sources.

Les entreprises discutent de la révision des conditions de l'investissement de Microsoft, y compris de la future participation au capital d'OpenAI, selon les sources.

Par ailleurs, The Information a rapporté qu'OpenAI souhaitait que Microsoft détienne une participation de 33 % dans une unité restructurée en échange de l'abandon des droits sur les bénéfices futurs, citant une personne qui a parlé aux dirigeants d'OpenAI.

Le propriétaire de ChatGPT souhaite modifier les clauses existantes qui donnent à Microsoft les droits exclusifs d'héberger les modèles OpenAI dans son nuage, ajoute le rapport.

Microsoft n'a pas accepté les conditions proposées par OpenAI et chercherait à obtenir des concessions supplémentaires de la part de la startup, selon The Information.

"Les discussions se poursuivent et nous avons bon espoir de continuer à construire ensemble pour les années à venir", ont déclaré les deux entreprises à Reuters dans un communiqué commun.

Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 pour soutenir le développement par la startup de technologies d'IA sur sa plateforme cloud Azure.

Depuis lors, cependant, OpenAI a cherché des moyens de réduire sa dépendance à l'égard du poids lourd de la technologie. La société prévoit d'ajouter le service Google Cloud d'Alphabet GOOGL.O pour répondre à ses besoins croissants en capacité informatique, a rapporté Reuters au début du mois.

Valeurs associées

244,1500 USD NASDAQ 0,00%
514,0500 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 14:57 

    (Actualisé avec Oracle, AMD, secteur des terres rares, entreprises chinoises cotées en Chine, Albertsons Polaris, BioCryst Pharmaceuticals, Boeing, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 14:52 

    (Actualisé avec détails § 3-6) LVMH LVMH.PA a annoncé mardi la nomination de Maria Grazia Chiuri au poste de directrice artistique de la maison de luxe italienne Fendi. Elle remplace à ce poste Silvia Venturini Fendi, qui fait partie de la troisième génération ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 14:30 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre grâce à la bonne dynamique de ses activités de conseil et aux commissions dans la banque d'investissement. Le bénéfice net ressort à 4,1 milliards de ... Lire la suite

  • Trump, profit warning, or : les investisseurs sur leur garde ?
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:21 

    Après un week-end sous tension, Donald Trump a adouci son discours vis-à-vis de Pékin, permettant un rebond des marchés américains. Mais cette accalmie ne dissipe pas les inquiétudes : les investisseurs restent sur le qui-vive, entre menaces commerciales persistantes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...