Aller au contenu principal
Fermer

Selon IBM, la puce "Loon" montre la voie vers des ordinateurs quantiques utiles d'ici 2029
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

IBM IBM.N a annoncé mercredi avoir construit une nouvelle puce expérimentale d'informatique quantique appelée Loon, qui démontre qu'elle a franchi une étape clé vers la fabrication d'ordinateurs quantiques utiles avant la fin de la décennie.

Les ordinateurs quantiques pourraient un jour résoudre des problèmes qui prendraient des milliers d'années aux ordinateurs classiques. Mais en raison de la nature incertaine de la mécanique quantique, les puces sont sujettes à des erreurs.

La correction de ces erreurs est l'objectif principal des géants de la technologie tels que Alphabet's GOOGL.O Google et Amazon AMZN.O qui poursuivent les ordinateurs quantiques aux côtés d'IBM. En 2021, IBM a proposé une nouvelle méthode de correction des erreurs: adapter un algorithme d'amélioration des signaux cellulaires à l'informatique quantique et l'exécuter sur une combinaison de puces quantiques et de puces informatiques classiques .

L'inconvénient de l'idée d'IBM est que les puces quantiques deviennent plus difficiles à construire parce qu'elles doivent contenir non seulement les éléments de base des puces quantiques appelés "qubits", mais aussi de nouvelles connexions quantiques entre les qubits, a déclaré Mark Horvath, vice-président et analyste de la société de recherche Gartner, lors d'un entretien avec Reuters.

"C'est très, très intelligent", a déclaré Mark Horvath. "Maintenant, ils l'intègrent dans des puces, ce qui est très excitant."

Jay Gambetta, directeur d'IBM Research et membre d'IBM, a déclaré que la clé était d'exploiter le complexe Albany NanoTech à New York, qui abrite les mêmes outils de fabrication de puces que les usines les plus avancées du monde.

Loon n'en est qu'à ses débuts, et IBM n'a pas indiqué quand des personnes extérieures pourraient le tester. Mais la société a également annoncé mercredi une puce baptisée "Nighthawk" qui sera disponible à la fin de l'année.

IBM pense que Nighthawk pourrait battre les ordinateurs classiques sur certaines tâches d'ici la fin de l'année prochaine et travaille avec un groupe de startups et de chercheurs pour partager son code ouvertement afin que d'autres puissent tester ces affirmations.

"Nous sommes convaincus qu'il y aura de nombreux exemples d'avantages quantiques", a déclaré Jay Gambetta à Reuters. "Mais sortons des gros titres et des articles et créons une communauté où vous soumettez votre code, où la communauté teste les choses et où elle sélectionne celles qui sont les bonnes."

Valeurs associées

305,5500 USD NASDAQ -1,12%
198,7900 USD NASDAQ -0,41%
IBM
262,210 USD NYSE +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Installation des drapeaux des pays participants à la veille du "Sommet indien sur l'impact de l'IA" au Bharat Mandapam de New Delhi, le 15 février 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 16.02.2026 12:40 

    Le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) s'est ouvert lundi à New Delhi pour réfléchir sur l'impact de la révolution à venir, de l'emploi à la protection de l'enfance, mais ses participants doutent qu'il puisse accoucher de mesures concrètes. Une ... Lire la suite

  • King Liu, fondateur du fabricant taïwanais de vélos Giant, photographié à Taïwan lors d'une interview à l'AFP le 23 février 2016, est mort le 16 février 2026 ( AFP / SAM YEH )
    information fournie par AFP 16.02.2026 12:38 

    King Liu, fondateur du fabricant taïwanais de vélos Giant et "missionnaire" autoproclamé de la culture du cyclisme, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, a annoncé la compagnie. Liu a créé Giant en 1972 dans sa ville natale de Taichung, dans le centre de Taïwan, ... Lire la suite

  • MANITOU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.02.2026 12:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Une sculpture avec le symbole de l'euro est photographiée devant le Parlement européen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 16.02.2026 12:26 

    Les ministres des Finances de la zone euro discuteront ‌lundi des moyens de renforcer le rôle international de l'euro afin de rendre le bloc plus compétitif face à la pression ​économique exercée par les États-Unis et la Chine. Voici les mesures proposées par la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...