Aller au contenu principal
Fermer

Energie: la plateforme technologique du britannique Octopus valorisée 8,65 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 30/12/2025 à 11:57

Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission déjà engagée.

( POOL / LEON NEAL )

( POOL / LEON NEAL )

Au cours du "premier tour de table indépendant" pour cette entité, des investisseurs existants et de nouveaux entrants ont acquis "environ 1 milliard de dollars d'actions Kraken", selon un communiqué rendu public lundi en fin de journée.

Cette opération "ouvre la voie à l'indépendance formelle de Kraken et à sa scission d'Octopus", est-il précisé.

Le groupe avait annoncé en septembre son intention de scinder cette plateforme utilisant notamment l'intelligence artificielle pour gérer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement énergétique.

Outre Octopus, elle est aussi utilisée sous licence par des fournisseurs concurrents dans plusieurs pays, dont EDF Energy, la branche de l'énergéticien français au Royaume-Uni.

Kraken, dont le chiffre d'affaires contractuel s'est envolé ces dernières années à plus de 500 millions de dollars, "est désormais utilisé pour gérer plus de 70 millions de comptes clients dans le monde grâce à des accords de licence conclus avec de grands fournisseurs d'énergie", précise Octopus.

"La scission permet à Kraken de fonctionner comme une plateforme technologique totalement indépendante", a fait valoir l'entreprise dans son communiqué, précisant qu'elle conservera toutefois une participation de 13,7%.

Le tour de table a été mené par le fonds américain D1 Capital Partners, aux côtés de nouveaux investisseurs tels que Fidelity International, Durable Capital Partners et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Selon le Financial Times, cette opération ouvre la voie à une introduction en Bourse de Kraken d'ici un ou deux ans à Londres ou New York, voire aussi, à terme, à une entrée en Bourse d'Octopus Energy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Ski alpin - Descente féminine 3e entraînement officiel
    information fournie par Reuters 15.02.2026 12:03 

    par Sara Rossi ‌La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait ​été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique ​en 2010 ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires