Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Enverus, la faiblesse des prix du pétrole et l'exiguïté des gisements de schiste auront un impact sur les fusions-acquisitions dans le secteur de l'énergie en 2025
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 15:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Georgina McCartney

Le marché américain des fusions et acquisitions dans le secteur amont du pétrole et du gaz s 'apprête à connaître les conditions les plus difficiles depuis la pandémie de COVID-19, alors que les prix du pétrole s'effondrent et que les terrains de premier choix se tarissent, a déclaré mercredi la société d'analyse Enverus, même si les transactions ont bondi au dernier trimestre pour atteindre le deuxième meilleur début d'année depuis 2018.

Le ralentissement attendu des fusions et acquisitions fait suite à une série de rachats spectaculaires par les majors du pétrole et du gaz ces dernières années, qui ont culminé avec un record de 192 milliards de dollars de transactions réalisées en 2023.

Des transactions d'une valeur de 17 milliards de dollars ont été divulguées au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars, mais l'activité a été menée de manière disproportionnée par Diamondback Energy FANG.O , qui a représenté près de la moitié de la valeur totale, a déclaré l'analyste principal d'Enverus Intelligence Research, Andrew Dittmar.

Diamondback Energy a acquis Double Eagle IV dans le bassin de Midland pour 4,083 milliards de dollars en février. Elle a également vendu des minéraux à Viper Energy pour 4,26 milliards de dollars en janvier, les deux transactions les plus importantes réalisées au cours du premier trimestre.

En dehors de Diamondback, les acheteurs ressentaient déjà la pression des opportunités d'acquisition limitées et des prix élevés demandés pour les stocks de forage non exploités, a déclaré M. Dittmar.

"Les marchés des transactions en amont se dirigent vers les conditions les plus difficiles que nous ayons connues depuis le premier semestre 2020. Les prix élevés des actifs et les opportunités limitées se heurtent à l'affaiblissement du brut", a-t-il ajouté.

Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate CLc1 ont chuté à des plus bas de plusieurs années ce mois-ci après que le président américain Donald Trump a dévoilé des droits de douane le 2 avril, alimentant les craintes d'un ralentissement économique.

Huit pays de l'OPEP+ ont également accepté de manière inattendue d'avancer des plans visant à éliminer progressivement les réductions de la production de pétrole en augmentant la production de 411 000 barils par jour en mai.

Les vendeurs sont conscients de la rareté des stocks de schiste de haute qualité, ce qui les rend réticents à se débarrasser de leurs actifs à un prix réduit, mais les acheteurs ne peuvent pas se permettre de payer les prix récents des fusions-acquisitions maintenant que les prix du pétrole sont plus bas, a déclaré M. Dittmar.

"L'impasse entre ces deux groupes sur le juste prix des actifs devrait faire chuter l'activité de fusion et d'acquisition", a-t-il déclaré.

Parmi les autres grandes transactions réalisées, Paloma Natural Gas a vendu en février des actifs de Haynesville à un acheteur dont l'identité n'a pas été révélée, pour un montant de 1,2 milliard de dollars.

Les producteurs de gaz naturel et les sociétés d'investissement américains se préparent à une activité accrue dans le bassin de schiste de Haynesville en Louisiane, se positionnant pour un boom des exportations de gaz naturel liquéfié stimulé par de nouvelles approbations de la part de M. Trump.

Valeurs associées

140,5285 USD NASDAQ +1,52%
4,15 USD NYMEX -0,46%
72,32 Pts NYMEX +0,35%
68,28 USD Ice Europ -0,31%
64,33 USD Ice Europ -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, lors d'un discours de clôture de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta, au Canada, le 22 mai 2025 ( AFP / Dave Chidley )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:59 

    La Banque du Canada a abaissé mercredi son taux directeur le faisant passer de 2,75% à 2,50%, soit la première diminution en six mois, dans un contexte où les droits de douane américains et l'incertitude commerciale pèsent "lourdement sur l'activité économique". ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 17.09.2025 17:58 

    (AOF) - Kering annonce la nomination de Francesca Bellettini comme présidente-directrice générale de Gucci, reportant à Luca de Meo, directeur général de Kering. En outre, Jean-Marc Duplaix continuera d'exercer ses fonctions de chief operating officer de Kering, ... Lire la suite

  • L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:53 

    L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont clôturé sans direction claire mercredi, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Londres a gagné 0,14% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...