Aller au contenu principal
Fermer

Selon certaines sources, Ethiopian Airlines serait sur le point de passer commande d'avions-cargos Boeing
information fournie par Reuters 02/09/2026 à 17:34
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Selon certaines sources, la compagnie aérienne envisagerait l'acquisition de jusqu'à dix avions-cargos 777

* L'accord porterait sur deux 777F de la génération actuelle

* La plus grande compagnie aérienne d'Afrique soutient la création d'un nouveau hub aéroportuaire

(Ajout d'informations sur la flotte et l'aéroport à partir du paragraphe 12)

par Tim Hepher, Dawit Endeshaw et David Shepardson

Ethiopian Airlines serait sur le point de conclure un accord portant sur l'achat de jusqu'à 10 avions-cargos long-courriers Boeing BA.N , alors que les projets de création d'une nouvelle plaque tournante africaine destinée à concurrencer les compagnies aériennes du Golfe avancent, ont déclaré deux sources du secteur.

L'accord devrait inclure deux appareils Boeing 777F de la génération actuelle, ce qui aiderait le constructeur américain à combler le vide en attendant le nouveau modèle de cargo 777-8F, dont la livraison a pris du retard et qui devrait constituer le reste de la commande, ont précisé ces sources.

L’une des sources a indiqué que la commande porterait sur huit à dix appareils, sous réserve d’ajustements de dernière minute.

Boeing a déclaré ne pas souhaiter commenter ces spéculations. Ethiopian Airlines n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

En vertu des règles internationales en matière d’émissions, Boeing doit cesser la production du très populaire 777F à la fin de l’année 2027, mettant ainsi un terme à un chapitre lucratif après avoir vendu plus de 400 appareils.

Mais les retards pris dans le développement du successeur de la famille de jets 777, le 777X — qui comprend le nouveau modèle cargo 777-8F — ont poussé Boeing à continuer de produire l’actuel 777F pendant un certain temps afin d’éviter que ses chaînes d’approvisionnement ne s’arrêtent.

En décembre, Boeing a demandé à l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) une dérogation lui permettant de livrer 35 avions-cargos 777F supplémentaires, invoquant une forte demande et un retard dans la certification du 777X. La FAA a déclaré mardi que la demande de dérogation était toujours en attente et qu’aucune décision n’avait été prise.

Boeing a déclaré que cette demande lui permettrait de continuer à répondre à une partie de la demande jusqu’à la mise en service du nouveau 777-8F.

On ne savait pas immédiatement si les 777F concernés par le contrat avec l'Éthiopie devaient être livrés avant ou après la date limite, mais une source du secteur a indiqué que Boeing était confiant quant à l'obtention de cette dérogation.

Selon un document récemment déposé auprès de la FAA, Boeing construit deux avions-cargos 777F par mois.

NOUVEAU MÉGA-HUB

Ethiopian Airlines exploite déjà 12 avions-cargos 777F similaires, ainsi que trois Boeing 767-cargo et quatre 737 convertis sur des liaisons moyennes, qui font partie d’une flotte de 147 avions.

En mars, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique a annoncé avoir signé des contrats de location avec AerCap AER.N portant sur deux avions de ligne Boeing 777-300ER en cours de conversion en avions-cargos.

Elle étudie également la nouvelle offre d’Airbus, l’A350F, selon certaines sources. Son vol inaugural , initialement prévu pour la troisième semaine de septembre, devrait désormais avoir lieu vers la fin du mois.

Cette expansion intervient alors qu’Ethiopian Airlines participe au financement d’un projet de 12,5 milliards de dollars visant à construire ce que les responsables décrivent comme le plus grand aéroport d’Afrique, dont la première phase devrait ouvrir en 2030.

Les travaux de l’aéroport international de Bishoftu , doté de quatre pistes et situé à environ 45 ​km (28 miles) au sud-est d’Addis-Abeba, ont débuté en janvier. Il permettra de transporter 3,7 millions de tonnes de fret par an, selon la Banque africaine de développement.

Ethiopian Airlines a traité 897.000 tonnes au cours du dernier exercice financier, soit une hausse de 16%, ont rapporté les médias d'État le mois dernier.

Le directeur général Mesfin Tasew a déclaré à Reuters en juin qu’Ethiopian Airlines se prononcerait également d’ici trois mois sur une commande distincte portant sur 25 petits avions de ligne .

Valeurs associées

144,930 USD NYSE +0,54%
196,900 EUR Euronext Paris +0,37%
208,490 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/09/2026
    information fournie par Libertify 03.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Accor, Chevron, Engie, Meta, Viridien. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (à droite), et le ministre américain de l'Energie, Chris Wright (à gauche), après la signature d'accords énergétiques à Caracas, le 2 septembre 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 03.09.2026 04:47 

    Le Venezuela a signé mercredi, sous les auspices du ministre américain de l'Energie, des accords avec les compagnies pétrolières Chevron et Eni pour étendre leurs opérations dans le pays, ainsi qu'avec GE Vernova pour redresser l'industrie électrique. Depuis la ... Lire la suite

  • Port du voile : 37 ans de débats politiques
    information fournie par France 24 03.09.2026 00:30 

    En France, à un peu plus de sept mois de l'élection présidentielle, la favorite selon les sondage, Marine Le Pen, a choisi de lancer sa campagne présidentielle avec un sujet rassurant pour sa base électorale : le port du voile. C'est surtout un sujet ancien qui ... Lire la suite

  • Le roi Charles III et la reine Camilla du Royaume-Uni, aux côtés du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, assistent à une présentation en avant-première de l'exposition sur la tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres, le 2 septembre 2026 ( POOL / Richard Pohle )
    information fournie par AFP 02.09.2026 23:02 

    Emmanuel Macron et le roi Charles III ont célébré mercredi les liens franco-britanniques après avoir visité en avant-première l'exposition de la tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres avec la reine Camilla, Brigitte Macron et le nouveau Premier ministre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,48 +0,10%
Or
4 426,99 +0,90%
8 280,63 -0,26%
1,15967 +0,07%
78,3 +0,89%
Chargement...