Aller au contenu principal
Fermer

Sasol et ArcelorMittal vont explorer des projets d'hydrogène vert et de captage du carbone
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 13:20

Photo d'archives du logo d'Arcelormittal sur un bâtiment de l'entreprise à Ostrava, République tchèque

Photo d'archives du logo d'Arcelormittal sur un bâtiment de l'entreprise à Ostrava, République tchèque

(Reuters) - La société pétrochimique sud-africaine Sasol a annoncé mardi qu'elle s'associait au sidérurgiste ArcelorMittal South Africa pour étudier la technologie de captage du carbone et la production d'acier à partir d'hydrogène vert.

L'hydrogène vert, produit par la division de l'eau en hydrogène et en oxygène à l'aide de sources renouvelables telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, est considéré comme une source d'énergie plus propre pour l'avenir, mais la technologie en est encore à ses débuts et reste relativement coûteuse.

Sasol est le plus grand producteur mondial de produits pétroliers et chimiques à partir du charbon, mais cherche à s'éloigner de ce combustible fossile dans le cadre de son plan de décarbonisation. ArcelorMittal South Africa est le plus grand producteur d'acier d'Afrique, avec une empreinte carbone importante.

Les deux entreprises visent des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, conformément à l'objectif du gouvernement sud-africain de réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique.

Dans un communiqué, Sasol a déclaré que les deux entreprises feraient avancer conjointement une étude sur l'hydrogène vert et les dérivés, portant sur le potentiel de la région de Saldanha en tant que centre d'exportation d'hydrogène vert et de dérivés, ainsi que sur la production d'acier vert

Elles étudieront l'utilisation de l'électricité renouvelable et de l'hydrogène vert pour convertir le carbone capturé de l'aciérie Vanderbijlpark d'ArcelorMittal en carburants et produits chimiques durables.

Ces initiatives pourraient permettre à ArcelorMittal South Africa de devenir le premier producteur d'acier plat vert d'Afrique en utilisant l'hydrogène vert de son usine de Saldanha, actuellement en cours d'entretien et de maintenance, tout en réduisant l'empreinte carbone de son usine phare de Vanderbijlpark.

(Reportage Nelson Banya et Wendell Roelf ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

58,600 EUR Euronext Amsterdam +5,89%
3,20 USD NYMEX 0,00%
71,94 USD Ice Europ +0,53%
68,75 USD Ice Europ +0,39%

1 commentaire

  • 18 octobre 14:28

    Doux rêves


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse, le 1er juillet 2026 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:50 

    L'Ukraine a démenti samedi l'annonce faite par Moscou de la prise de la ville ukrainienne stratégique de Kostyantynivka, un bastion des forces de Kiev dans la région orientale de Donetsk dont la capture est l'objectif principal du Kremlin. "La situation reste difficile ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...