Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi et GSK chutent, craintes judiciaires sur le Zantac
information fournie par Reuters 11/08/2022 à 13:25

PARIS, 11 août (Reuters) - Les groupes pharmaceutiques Sanofi SASY.PA , GlaxoSmithKline GSK.L (GSK) et Haleon

HLN.L chutent en Bourse jeudi, affectées par les craintes de voir des poursuites judiciaires visant le Zantac aux Etats-Unis aboutir à des décisions coûteuses.

Sanofi a procédé en 2019 au retrait des marchés américain et canadien de ce traitement de l'acidité gastrique, contaminé par une impureté potentiellement cancérigène. Et d'autres laboratoires, dont GSK et Novartis, ont rappelé ou interrompu dans la foulée la distribution de leurs versions du médicament.

Plusieurs analystes estiment que les procès à venir en lien avec ce dossier risquent de peser durablement sur les cours de Bourse des groupes concernés car ils pourraient aboutir à des indemnisations importantes.

"Nous ne pensons pas que les éléments disponibles en fassent un nouveau glyphosate mais il est très possible que l'on arrive à des indemnisations qui se chiffreraient en milliards de dollars", expliquent ceux de Deutsche Bank dans une note sur GSK et Sanofi, en référence au scandale sur l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, détenu par Bayer.

Plus de 2.000 plaintes visant le Zantac ont été déposées aux Etats-Unis et le premier procès doit s'ouvrir le 22 août, suivi par une procédure collective en septembre, rappelle Credit Suisse dans une note.

La banque helvétique juge limitée l'exposition d'Haleon, dont GSK et Pfizer PFE.N sont actionnaires, et note que le groupe n'a passé aucune provision sur ce dossier.

Haleon a assuré à la mi-journée ne pas être directement concerné par le dossier, ce qui a permis à son action de réduire un peu ses pertes: vers 11h15 GMT, le titre Haleon ne perdait plus que 7,48% alors que GSK cédait 10,02% et qu'à Paris, Sanofi chutait de 9,11%, portant à plus de 16% sa baisse par rapport à la clôture de mardi.

Le titre du groupe français a souffert mercredi de l'interruption du recrutement des essais cliniques du tolébrutinib, un traitement expérimental de certaines formes de sclérose en plaques.

BOURSE-Sanofi recule, le recrutement des essais du tolébrutinib suspendu (actualisé)

La capitalisation boursière de Sanofi a fondu de plus de 15 milliards d'euros depuis le début de la semaine et se rapproche du seuil des 100 milliards.

(Laetitia Volga et Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%
GSK
LSE +0.27%
LSE -0.06%
NYSE +0.47%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 11/08/2022 à 13:25:26.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 11 août 14:09

    FAUX timing


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.