Aller au contenu principal
Fermer

Samsung franchit la barre des $1.000 mds de capitalisation boursière
information fournie par Reuters 06/05/2026 à 10:46
Ajouter Boursorama à vos sources

La capitalisation boursière du fabricant de puces Samsung Electronics 005930.KS a franchi mercredi pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars, faisant du groupe sud-coréen le deuxième du continent asiatique, après TSMC 2330.TW , à atteindre ce cap.

Le premier fabricant mondial de puces mémoire a vu sa valeur boursière atteindre 1.500.000 milliards de wons (1.030 milliards de dollars) en début de séance à la Bourse de Séoul, dans le sillage du bond des actions liées à l'intelligence artificielle (IA) à Wall Street la veille.

Samsung devient ainsi la deuxième entreprise asiatique, après Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), à franchir cette barre, et fait partie des quatre seules entreprises asiatiques dont la valorisation dépasse les 500 milliards de dollars, aux côtés de TSMC, SK Hynix et Tencent 0700.HK .

La capitalisation boursière de Samsung devance désormais celle du conglomérat américain Berkshire Hathaway BRKa.N et se rapproche de celle du géant de la distribution Walmart WMT.O .

L'action du géant sud-coréen a clôturé en hausse de 14,4% mercredi, ce qui a permis à l'indice de référence de la Bourse de Séoul, le Kospi, de grimper de 6,5% pour dépasser les 7.000 points pour la première fois.

Ce rallye montre à quel point la demande mondiale en équipements d'IA est devenue le principal moteur des marchés d'actions, ce qui fait de l'indice sud-coréen, fortement axé sur le secteur technologique, l'un des les plus performants au monde.

SK Hynix 000660.KS , important fournisseur d'Apple et numéro deux mondial des mémoires, a de son côté bondi de 10,6%. Avec Samsung, ces deux groupes représentent 44% de la valeur totale du Kospi.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé à des niveaux records mardi, portés par Intel INTC.O et d'autres titres liés à l'IA, alors que le cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran tenait et que les investisseurs se concentraient sur les solides résultats trimestriels du secteur.

L'action Advanced Micro Devices AMD.O grimpe par ailleurs d'environ 12% dans les échanges d'après-Bourse à New York après avoir publié des prévisions de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieures aux attentes.

(Heejin Kim, Hyunjoo Jin et Jihoon Lee, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

630,6300 USD NASDAQ +0,22%
757 465,680 USD NYSE -0,29%
123,0000 USD NASDAQ -3,45%
140,0000 USD OTCBB +114,69%
49,000 EUR Tradegate +0,82%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
107,9800 USD NASDAQ +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lamine Yamal, auteur de l'ouverture du score pour l'Espagne face à l'Angleterre, le 26 septembre 2026 à Wembley ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 27.09.2026 00:08 

    L'Espagne a fait briller son étoile de championne du monde dans le ciel de Wembley, samedi contre l'Angleterre (3-2) au bout d'un match spectaculaire de Ligue des nations gagné, comme souvent, avec l'aide de ses remplaçants. L'affiche disputée à Londres a ressemblé ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte portant l'inscription « Droit à un toit à un prix équitable » lors d'une manifestation contre les expulsions et la crise du logement sur la Puerta del Sol à Madrid, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:13 

    Des tentes ont été installées sur une place du centre de Madrid à l'issue d'une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement qu'elle occupait depuis toujours. Les images de Maricarmen Abascal ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, arrive au siège des Nations Unies à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 26.09.2026 20:15 

    Donald Trump a rejeté samedi le plan soumis à Washington par Téhéran pour rouvrir sous sept jours le détroit d'Ormuz, au coeur du conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. "Je rejette leur proposition", a déclaré le président américain devant la presse à sa sortie ... Lire la suite

  • Le pilote britannique George Russell sur la plus haute marche du podium le 26 septembre 2026 à Bakou lors du GP d'Azerbaïdjan  ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:56 

    L'Anglais George Russell (Mercedes) s'est montré intouchable ce week-end à Bakou, où le Français Isack Hadjar (Red Bull) est monté sur le podium et a connu un retour en fanfare après avoir manqué les trois dernières courses en raison d'une blessure au poignet gauche. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...