Aller au contenu principal
Fermer

Safran-CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 09:14

(Actualisé avec déclarations de Olivier Andriès sur les droits de douane)

Safran SAF.PA a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique français s'est établi à 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,049 milliards d'euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l'entreprise.

A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40

.FCHI au même moment.

Dans une note, les analystes de Citi soulignent "un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d'année".

Le groupe "s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane", a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu'il "serait prématuré" de quantifier un tel impact à ce stade.

Le gouvernement chinois envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.

Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d'avion, y compris les moteurs.

"Ça date d'hier soir, donc on est vraiment dans l'actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d'atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d'équipements aéronautiques", a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.

Les activités d'aéronautique civile et de défense continuent d'afficher une "forte dynamique", a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la "grande confiance (du groupe) dans l'atteinte de (ses) perspectives annuelles".

Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace GE.N , ont été affectées par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.

Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s'appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

177,9000 EUR Euronext Paris +0,53%
215,870 USD NYSE +0,19%
8 270,43 Pts Euronext Paris +0,87%
322,080 USD NYSE -1,89%
300,5000 EUR Euronext Paris +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau annonçant le camp de concentration Natzweiler-Struthof à l'entrée du camp de Natzwiller, dans le Bas-Rhin, le 4 juin 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:17 

    Quels secrets va-t-elle livrer ? La cuisine de l'ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, le seul établi sur le territoire français, fait l'objet d'une fouille archéologique inédite à l'occasion de sa restauration de fond en comble. C'est dans ... Lire la suite

  • Images filmées par un intercepteur d'Alta Ares, société française spécialisée dans les systèmes de défense aérienne au salon du Bourget près de Paris, le 18 juin 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:16 

    "Il y a une vraie faille capacitaire aujourd'hui": avec la levée de 50 millions d'euros, le patron de la jeune pousse française Alta Ares espère accélérer le développement et l'industrialisation de ses intercepteurs pour contrer les attaques de drones et missiles. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 11:07 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14% Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,69% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR DE L'IA

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée Nationale, le 3 juin 2026 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:07 

    Aggravation des peines, règles sur la prescription... Sébastien Lecornu doit décider mardi avec plusieurs ministres de nouvelles mesures pour la protection des enfants et contre les violences sexuelles afin de tenter de répondre à la colère et à l'immense émotion ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 271,09 +0,88%
92,23 -2,00%
53,6 -1,47%
0,2705 +1,31%
155,75 -0,45%
Chargement...