Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran-CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 09:14

(Actualisé avec déclarations de Olivier Andriès sur les droits de douane)

Safran SAF.PA a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique français s'est établi à 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,049 milliards d'euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l'entreprise.

A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40

.FCHI au même moment.

Dans une note, les analystes de Citi soulignent "un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d'année".

Le groupe "s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane", a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu'il "serait prématuré" de quantifier un tel impact à ce stade.

Le gouvernement chinois envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.

Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d'avion, y compris les moteurs.

"Ça date d'hier soir, donc on est vraiment dans l'actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d'atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d'équipements aéronautiques", a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.

Les activités d'aéronautique civile et de défense continuent d'afficher une "forte dynamique", a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la "grande confiance (du groupe) dans l'atteinte de (ses) perspectives annuelles".

Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace GE.N , ont été affectées par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.

Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s'appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
221,895 USD NYSE +0,07%
7 546,16 Pts Euronext Paris -2,91%
269,310 USD NYSE -0,62%
280,3000 EUR Euronext Paris -3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...