Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran-CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 09:14

(Actualisé avec déclarations de Olivier Andriès sur les droits de douane)

Safran SAF.PA a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique français s'est établi à 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,049 milliards d'euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l'entreprise.

A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40

.FCHI au même moment.

Dans une note, les analystes de Citi soulignent "un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d'année".

Le groupe "s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane", a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu'il "serait prématuré" de quantifier un tel impact à ce stade.

Le gouvernement chinois envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.

Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d'avion, y compris les moteurs.

"Ça date d'hier soir, donc on est vraiment dans l'actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d'atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d'équipements aéronautiques", a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.

Les activités d'aéronautique civile et de défense continuent d'afficher une "forte dynamique", a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la "grande confiance (du groupe) dans l'atteinte de (ses) perspectives annuelles".

Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace GE.N , ont été affectées par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.

Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s'appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

196,1600 EUR Euronext Paris -0,07%
215,750 USD NYSE -0,11%
7 892,20 Pts Euronext Paris -0,06%
286,850 USD NYSE +1,84%
288,1000 EUR Euronext Paris -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...