Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ryanair: Le bénéfice recule de 18% au 1er semestre avec la baisse des tarifs
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:01

Le siège social de Ryanair à Dublin

Le siège social de Ryanair à Dublin

par Conor Humphries

Ryanair a annoncé lundi un bénéfice après impôts juste en dessous des prévisions des analystes pour les six mois allant jusqu'à septembre, pénalisé par un recul de 10% des prix des billets au cours de la période où la principale compagnie aérienne à bas prix d'Europe réalise habituellement la plus grande partie de ses bénéfices.

Le groupe irlandais, le numéro un en Europe par le nombre de passagers transportés, a toutefois déclaré que la baisse des prix des billets est en train de se modérer et que les tarifs moyens pour le trimestre en cours ne seraient que "légèrement inférieurs" à ceux de la même période de l'année dernière.

Le bénéfice après impôts de Ryanair s'est élevé à 1,79 milliard d'euros pour le premier semestre de son année fiscale, soit un peu moins que le chiffre de 1,8 milliard d'euros prévu dans le consensus fourni par le groupe, mais 18% en dessous que pour la même période de 2023.

"Les réservations à venir suggèrent que la demande au troisième trimestre est forte et que la baisse des prix semble s'atténuer", a déclaré le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué, faisant référence aux trois derniers mois de l'année.

Michael O'Leary a également indiqué que Ryanair réduirait son objectif de croissance du trafic pour son prochain exercice, qui s'achèvera le 31 mars 2026, à 210 millions de passagers au lieu des 215 millions prévus précédemment, pour tenir compte des retards dans la livraison de Boeing.

Ce chiffre est basé sur l'hypothèse que Boeing livre 15 des 30 avions 737 MAX qui devaient arriver d'ici l'été prochain mais, selon le directeur financier Neil Sorahan, "il y a un risque élevé autour de ce chiffre" en raison de la grève chez le constructeur américain.

Ryanair a refusé de fournir une prévision de bénéfice pour l'année en cours, Neil Sorahan a déclaré que l'on pouvait supposer qu'il serait inférieur à ceux de l'année dernière.

Le cours de l'action de la compagnie aérienne a reculé de 5,5% depuis le début de l'année, notamment en raison d'une réduction de moitié du bénéfice au cours du trimestre qui s'est achevé en juin, bien qu'il se soit quelque peu redressé à la suite de commentaires plus positifs sur la reprise des prix des billets.

(Version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 609,00 GBX LSE +2,42%
167,52 USD NYSE +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.