Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Potanine évoque une fusion entre Nornickel et Rusal
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 14:08

5 juillet (Reuters) - L'homme d'affaires russe Vladimir Potanine, premier actionnaire de Nornickel GMKN.MM , s'est déclaré prêt à discuter de la possibilité d'une fusion entre le géant minier et le producteur d'aluminium Rusal 0486.HK face

aux sanctions occidentales.

Il a dit à la chaîne de télévision RBC avoir envoyé lundi une lettre confirmant son accord à l'ouverture de discussions "parce que cela permettrait la création d'un champion national, cela nous permettrait de diversifier davantage la base d'actionnariat".

La nécessité de "disposer d'une stabilité accrue contre les sanctions" et celle de faire appel au soutien de l'Etat russe pour certains projets plaident aussi en faveur d'un rapprochement, a-t-il ajouté en précisant que la proposition émanait de la direction de Rusal.

Sollicité par Reuters, Rusal, premier producteur mondial d'aluminium hors de Chine, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'action Rusal cotée à Hong Kong a fini la journée en hausse de près de 7% et à Moscou, son premier actionnaire, En+

ENPG.MM gagnait près de 7% vers 11h30 GMT alors que Nornickel

GMKN.MM perdait un peu plus de 4%.

Les sanctions occidentales entrées en vigueur depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fin février ne visent pas Nornickel, premier producteur mondial de palladium et de nickel raffiné, mais la Grande-Bretagne a annoncé la semaine dernière des sanctions visant Vladimir Potanine.

Au cours de clôture de lundi, Nornickel était valorisé environ 47,5 milliards d'euros et Rusal 14,6 milliards selon les données Refinitiv Eikon.

Le Kremlin, qui suit de près depuis des années l'évolution du tour de table des plus grandes entreprises de Russie, a déclaré par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, ne rien savoir d'un éventuel projet de fusion.

Vladimir Potanine possède 36% du capital de Nornickel, dont Rusal détient déjà 26%, et il en est directeur général depuis dix ans.

Depuis que Rusal a acquis sa participation, en 2008, les grands actionnaires se sont affrontés à plusieurs reprises sur la gestion de Nornickel, sa politique de dividende et sa stratégie d'investissement.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Potanine a déjà racheté les parts de la Société générale SOGN.PA dans le groupe bancaire Rosbank et il a acquis 35% du capital de TCS Group Holding, propriétaire de la première banque en ligne de Russie.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

55,800 EUR Euronext Paris +2,12%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

3 commentaires

  • 06 juillet 13:07

    Etonnant qu'il y ait encore des individus qui défendent le régime barbare de poutine. En russie ces mêmes individus seraient condamnés et emprisonnés par le régime de cet assassin poutine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...