Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

RPT POINT HEBDO-Pour les marchés, les espoirs de pic sur les taux restent à confirmer
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 11:27

(Répétition sans changement d'une dépêche transmise vendredi)

Après une semaine faste pour les marchés d'actions, les interrogations concernant la fin prochaine du cycle de resserrement monétaire dans les économies développées vont continuer à animer traders et investisseurs dans les prochains jours, alors que les publications de résultats se poursuivent et que le conflit entre Israël et le Hamas entrera dans son premier mois.

Tour d'horizon des perspectives de marché pour les prochains jours :

1/ PAUSE ... ET FIN ?

Après avoir porté les taux d'intérêt à des plus hauts, les grands banquiers centraux ont opté pour une pause à l'automne et les investisseurs se demandent désormais si ce n'est pas le premier signe de la fin prochaine du cycle agressif de resserrement monétaire et le signal de baisses de taux à venir.

En zone euro, l'inflation ralentit mais l'économie aussi avec une stagnation au mieux attendue sur la fin de l'année. Les marchés monétaires prévoient désormais une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) à partir d'avril.

Pour la Banque d'Angleterre, une première réduction des coûts d'emprunt est attendue en août.

Aux Etats-Unis, l'économie semble toujours aussi robuste, mais des fissures commencent à apparaître, si l'on en croit la forte contraction de l'industrie manufacturière en octobre et le ralentissement du marché de l'emploi.

Les marchés considèrent de fait qu'il y a 70% de chances que le cycle de relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed) soit terminé et estiment qu'une baisse pourrait intervenir dès le mois de juin.

Ces anticipations ont permis à l'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS de connaître sa meilleure semaine de l'année jusqu'à présent tandis que le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR a chuté de plus de 20 points de base.

Reste à voir si les banquiers centraux chercheront à tempérer dans les prochains jours ces attentes alors que la lutte contre l'inflation reste loin d'être terminée.

2/ LE "YO-YO" du YEN

Les cambistes ont passé des mois à observer nerveusement le yen JPY=EBS se rapprocher de 150 pour un dollar, avant de voir la Banque du Japon (BoJ) pousser d'elle-même la devise bien au-delà de ce seuil, avec un ajustement jugé bien timide de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Le yen est par la suite reparti à la hausse à la faveur du repli du dollar après les annonces de la Fed et les anticipations de pic sur les taux, mais il pourrait encore connaître des développements intéressants.

Le risque d'une intervention de la BoJ reste très réel car la faiblesse du yen pose problème aussi bien au gouvernement qu'au public japonais.

3/ "BEAT" ET AVERTISSEMENTS

Alors que plus de 300 sociétés du S&P 500 ont publié leurs comptes du troisième trimestre, les bénéfices de l'indice large américain sont estimés en hausse de 5% sur un an. Environ 80% des entreprises ayant publié ont fait état de performances supérieures aux attentes.

Ce qui n'empêche pas une tonalité générale beaucoup plus prudente avec la dégradation du contexte économique, notamment en termes de prévisions. Ainsi plusieurs grands noms de la "tech" ont déçu sur leurs objectifs de fin d'année, comme Apple

AAPL.O ou AMD AMD.O .

A Europe, et à Paris, plusieurs avertissement sur résultats retentissants ont récemment secoué la cote.

Les publications se poursuivront dans les prochains jours, avec Crédit agricole CAGR.PA , UBS UBSG.S , ArcelorMittal

MT.LU , Allianz ALVG.DE ou encore Walt Disney DIS.N

4/ UN MOIS APRÈS

L'attaque meurtrière du Hamas en Israël, le 7 octobre, a déclenché la pire escalade du conflit de longue date au Proche Orient entre l'Etat hébreu et les mouvements armés palestiniens.

Les forces israéliennes ont pénétré dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, et encercle la ville de Gaza au nord de l'enclave. Selon les autorités sanitaires locales, plus de 9.000 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne en représailles à l'attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts côté israélien.

Les appels à une trêve humanitaire restent pour l'instant lettre morte.

Vu par le prisme des marchés financiers, la situation a provoqué une fuite vers l'or, actif refuge par excellence, qui a bondi de 8,5% depuis le début du conflit.

En revanche, la flambée initiale des prix du pétrole, déclenchée par une crainte de propagation du conflit aux pays frontaliers susceptible de perturber les approvisionnements, n'a pas fait long feu et même le shekel israélien a commencé à rebondir.

La situation reste néanmoins instable, avec l'implication toujours incertaine du Hezbollah. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est de nouveau rendu en Israël pour une nouvelle série de discussions diplomatiques.

(Marc Jones et Dhara Ranasinghe à Londres, Kevin Buckland à Tokyo, Tom Westbrook à Singapour et Lewis Krauskopf à New York, compilé par Marc Jones, infographies par Kripa Jayaram, Riddhima Talwani et Prinz Magtulis; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

CBOE +0.13%
Tradegate 0.00%
Euronext Amsterdam +1.56%
Euronext Amsterdam -1.56%
Euronext Paris +1.83%
XETRA +1.23%
XETRA +2.49%
Swiss EBS Stocks +7.59%
Rates -0.26%
NASDAQ +0.38%
NASDAQ -0.87%
NASDAQ -1.13%
NYSE +0.09%
NYSE -9.50%
NASDAQ +1.40%
NASDAQ -1.72%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.