Aller au contenu principal
Fermer

Guatemala-Des manifestants incendient le bâtiment du Congrès
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 05:19

(Répétition titre)

GUATEMALA, 22 novembre (Reuters) - Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place principale de la ville de Guatemala samedi pour manifester contre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement, indendiant le bâtiment du Congrès.

Agitant des drapeaux guatémaltèques et brandissant des pancartes demandant "Giammattei, démission", les manifestants ont appelé le président Alejandro Giammattei a opposer son veto au budget adopté mercredi dernier.

Avec 99,7 milliards de quetzals (10,8 milliards d'euros), le budget a augmenté la dette publique tout en réduisant le financement des soins de santé, de l'éducation, des droits de l'homme et du système judiciaire, scandalisant la population, des étudiants aux chefs d'entreprise.

"Le Congrès s'est alloué plus d'argent pour ses repas qu'il n'en a alloué aux pauvres", déclare Diego Herrera, un étudiant de 25 ans.

Alors que la plupart des manifestants étaient rassemblés calmement sur la place principale, d'autres contestataires ont incendié le bâtiment du Congrès.

Une porte-parole de l'hôpital général de San Juan de Dios, a annoncé que 14 personnes étaient soignées pour des blessures et des intoxications au gaz lacrymogènes après des affrontements entre manifestants et forces de polices.

(Sofia Menchu; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...