Aller au contenu principal
Fermer

Rostec : prêt à remplacer intégralement les équipements de pompage de gaz étrangers
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 09:07

Le conglomérat industriel russe Rostec est prêt à remplacer complètement les équipements étrangers pour le transport du gaz naturel et à fournir de grandes turbines pour la production d'électricité, a déclaré mardi un haut responsable.

L'industrie russe du pétrole et du gaz dépendait jusqu'à présent de manière significative des équipements étrangers. Après l'envoi par Moscou de ses troupes en Ukraine en février 2022, de nombreuses entreprises occidentales ont quitté la Russie et le remplacement des équipements fabriqués à l'étranger s'est accéléré.

La dépendance de la Russie à l'égard de l'expertise occidentale a été mise en évidence par une querelle l'année dernière au sujet d'une turbine Energy Siemens ENR1n.DE fabriquée pour le gazoduc sous-marin Nord Stream 1. Le différend a entraîné la suspension des livraisons de gaz russe via le gazoduc, qui a ensuite été endommagé par des explosions en septembre 2022.

"Actuellement, la part des équipements russes sur le marché du transport du gaz est de 80 %. Nous sommes prêts à remplacer 100 % des importations dans ce secteur", a déclaré le directeur général de Rostec, Maksim Vybornykh, au groupe de réflexion Infotec, basé à Moscou.

Rostec est dirigé par Sergei Chemezov, qui a travaillé dans l'ancienne Allemagne de l'Est communiste en même temps que le président Vladimir Poutine.

L'entreprise, entre autres activités, fournit des turbines à gaz pour le transport du gaz et pour les installations de stockage souterraines.

M. Vybornykh a déclaré que les machines de pompage de gaz d'une capacité de 16 et 25 mégawatts sont très demandées.

La société United Engine Corporation de Rostec produit également des turbines à gaz pour les centrales électriques, notamment la GTD-110M, la première turbine russe de grande capacité, qui a été installée dans la centrale électrique de Taman, dans le sud du pays. Cette turbine n'a pas encore été mise en service.

Le directeur de Rostec a déclaré que la turbine était encore plus légère et plus compacte que les mêmes équipements produits par GE GE.N et Siemens.

Valeurs associées

306,820 USD NYSE +2,72%
4,35 USD NYMEX 0,00%
70,70 USD Ice Europ -0,23%
65,73 USD Ice Europ +0,21%
256,300 EUR XETRA +0,14%
144,550 EUR XETRA +1,01%

1 commentaire

  • 20 décembre 04:38

    Bravo aux Russes, qui savent de part leur réactivité et leur technicité rebondir et être aussi performants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...