((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les prévisions de réservations annuelles sont inférieures aux estimations
*
L'industrie fait face à un ralentissement des dépenses
*
Les actions chutent de 17%
(Ajout d'un graphique) par Zaheer Kachwala
Roblox RBLX.N a prévu un chiffre d'affaires annuel inférieur aux estimations jeudi, suscitant des craintes quant au ralentissement de la croissance de la plateforme de jeux vidéo après des années de progression fulgurante, ce qui a fait chuter ses actions de 17 %.
La société s'attend à ce que les réservations pour 2025 se situent entre 5,20 milliards de dollars et 5,30 milliards de dollars, le point médian étant inférieur aux estimations de 5,27 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les prévisions de Roblox s'ajoutent aux inquiétudes concernant l'industrie du jeu vidéo, après les perspectives peu encourageantes d'Electronic Arts EA.O , qui a attribué la faiblesse des réservations - une mesure clé des dépenses dans les jeux - à sa franchise de football en difficulté.
Cependant, les prévisions de Roblox indiquent une troisième année consécutive de croissance d'environ 20 % des réservations, même si les rivaux sont aux prises avec des dépenses faibles dues à une inflation élevée.
"Notre croissance est nettement supérieure à celle de l'ensemble du marché des jeux. À l'heure actuelle, les jeux ne progressent pratiquement pas en tant que catégorie", a déclaré Michael Guthrie, directeur financier sortant, à l'agence Reuters.
À titre de comparaison, l'ensemble du secteur des jeux vidéo devrait connaître une croissance de 2,1 % en 2024, selon le cabinet d'études Newzoo.
Le développement de nouveaux genres de jeux, y compris ceux destinés aux joueurs plus âgés, a alimenté la croissance rapide de Roblox au cours des deux dernières années et a débloqué de nouvelles sources de revenus dans le domaine de la publicité et du commerce électronique.
Son modèle de jeu gratuit, associé à une augmentation du contenu généré par les utilisateurs, a également permis à Roblox d'échapper au ralentissement général du secteur des jeux.
L'analyste Michael Pachter de Wedbush Securities a qualifié la réaction des actions d'"injustifiée" et a déclaré qu'il était "irrationnel" de s'attendre à ce que Roblox se guide vers un chiffre plus élevé en raison des objectifs de réservation à long terme de la société.
Pachter a une note de "surperformance" sur l'action avec un PT de 83 $ - le plus élevé de la rue, selon les données de LSEG.
Les utilisateurs actifs quotidiens, une mesure de l'engagement, ont chuté à 85,3 millions au quatrième trimestre, contre 88,9 millions au trimestre précédent. Les réservations de 1,36 milliard de dollars ont manqué les estimations de 1,37 milliard de dollars.
M. Guthrie a attribué le ralentissement de la croissance à des comparaisons difficiles avec le trimestre de l'année précédente, au cours duquel Roblox a été lancé sur les consoles PlayStation de Sony, ce qui a entraîné une vague de nouvelles inscriptions et une augmentation des dépenses.
Il a également cité la suspension de la plateforme en Turquie, où elle a été interdite pour des raisons de sécurité et de maltraitance des enfants - un problème qui a longtemps gêné Roblox.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer