Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

REUTERS SUIVANT-Le pétrole alimente la demande des centres de données des grandes entreprises technologiques
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur les projets d'Exxon et la demande d'électricité aux États-Unis) par Shariq Khan et Shashwat Awasthi

Chevron Corp CVX.N et Exxon Mobil XOM.N envisagent de se lancer dans le commerce de l'électricité, les majors pétrolières américaines travaillant sur des accords pour utiliser le gaz naturel et la capture du carbone afin d'alimenter les centres de données d'intelligence artificielle de l'industrie technologique, ont déclaré séparément les dirigeants des entreprises mercredi.

Chevron est en pourparlers depuis plus d'un an au sujet de la fourniture d'électricité à partir de gaz naturel, associée à des technologies de capture du carbone, aux centres de données, a déclaré Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies, lors d'une interview à la conférence Reuters NEXT à New York.

Les commentaires de M. Gustavson font suite à une annonce similaire faite par Exxon Mobil XOM.N mercredi, qui a déclaré qu'elle travaillait pour fournir aux centres de données de l'électricité à faible teneur en carbone en associant la capture du carbone aux centrales électriques alimentées au gaz naturel d'ici la fin de la décennie.

"Nous y travaillons également", a déclaré M. Gustavson, ajoutant que l'expérience de Chevron en matière de fourniture de gaz naturel dans le monde entier et d'exploitation d'équipements de production d'électricité à partir de gaz naturel place l'entreprise en bonne position pour répondre à la demande d'électricité en plein essor des centres de données.

"Cela correspond à beaucoup de nos capacités - gaz naturel, construction, exploitation, et capacité à fournir aux clients une voie d'accès à l'électricité à faible teneur en carbone par le biais de CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone), de la géothermie, et peut-être d'autres technologies", a déclaré M. Gustavson.

Les compagnies pétrolières, qui ne produisent généralement de l'électricité que pour leurs propres activités, entreraient sur le marché plus large de l'électricité à un moment où la demande augmente fortement.

La croissance de technologies telles que l'intelligence artificielle générative devrait propulser la demande d'électricité aux États-Unis à un niveau record en 2025, après avoir stagné pendant une vingtaine d'années.

Le besoin urgent d'électricité a incité l'industrie américaine de l'électricité à investir dans de nouvelles infrastructures de gaz naturel et à faire pression pour retarder la mise au rebut des centrales électriques à combustibles fossiles.

Cette ruée vers l'électricité a également conduit certaines grandes entreprises technologiques à revenir sur leurs engagements en matière de climat, qui exigeaient auparavant l'utilisation EXCLUSIF de sources renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, pour leurs centres de données d'intelligence artificielle à forte consommation d'énergie.

Pour suivre la retransmission en direct de la scène mondiale, rendez-vous sur la page d'actualités de Reuters NEXT:

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.