((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails sur les projets d'Exxon et la demande d'électricité aux États-Unis) par Shariq Khan et Shashwat Awasthi
Chevron Corp CVX.N et Exxon Mobil XOM.N envisagent de se lancer dans le commerce de l'électricité, les majors pétrolières américaines travaillant sur des accords pour utiliser le gaz naturel et la capture du carbone afin d'alimenter les centres de données d'intelligence artificielle de l'industrie technologique, ont déclaré séparément les dirigeants des entreprises mercredi.
Chevron est en pourparlers depuis plus d'un an au sujet de la fourniture d'électricité à partir de gaz naturel, associée à des technologies de capture du carbone, aux centres de données, a déclaré Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies, lors d'une interview à la conférence Reuters NEXT à New York.
Les commentaires de M. Gustavson font suite à une annonce similaire faite par Exxon Mobil XOM.N mercredi, qui a déclaré qu'elle travaillait pour fournir aux centres de données de l'électricité à faible teneur en carbone en associant la capture du carbone aux centrales électriques alimentées au gaz naturel d'ici la fin de la décennie.
"Nous y travaillons également", a déclaré M. Gustavson, ajoutant que l'expérience de Chevron en matière de fourniture de gaz naturel dans le monde entier et d'exploitation d'équipements de production d'électricité à partir de gaz naturel place l'entreprise en bonne position pour répondre à la demande d'électricité en plein essor des centres de données.
"Cela correspond à beaucoup de nos capacités - gaz naturel, construction, exploitation, et capacité à fournir aux clients une voie d'accès à l'électricité à faible teneur en carbone par le biais de CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone), de la géothermie, et peut-être d'autres technologies", a déclaré M. Gustavson.
Les compagnies pétrolières, qui ne produisent généralement de l'électricité que pour leurs propres activités, entreraient sur le marché plus large de l'électricité à un moment où la demande augmente fortement.
La croissance de technologies telles que l'intelligence artificielle générative devrait propulser la demande d'électricité aux États-Unis à un niveau record en 2025, après avoir stagné pendant une vingtaine d'années.
Le besoin urgent d'électricité a incité l'industrie américaine de l'électricité à investir dans de nouvelles infrastructures de gaz naturel et à faire pression pour retarder la mise au rebut des centrales électriques à combustibles fossiles.
Cette ruée vers l'électricité a également conduit certaines grandes entreprises technologiques à revenir sur leurs engagements en matière de climat, qui exigeaient auparavant l'utilisation EXCLUSIF de sources renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, pour leurs centres de données d'intelligence artificielle à forte consommation d'énergie.
Pour suivre la retransmission en direct de la scène mondiale, rendez-vous sur la page d'actualités de Reuters NEXT:
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer