Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rencontre au sommet entre Téhéran et Riyad à Pékin pour discuter des relations diplomatiques
information fournie par Reuters 06/04/2023 à 10:43

PÉKIN/RIYAD, 6 avril (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères d'Iran et d'Arabie saoudite se sont rencontrés jeudi à Pékin pour la première réunion officielle de leur plus haut diplomate en plus de sept ans.

Après des années d'hostilité qui ont menacé la stabilité du Golfe et contribué à alimenter les conflits au Moyen-Orient, Téhéran et Riyad ont convenu de mettre fin à leur rupture diplomatique et de rouvrir des ambassades dans le cadre d'un accord majeur facilité par la Chine le mois dernier.

Dans de brèves images diffusées jeudi sur la télévision d'État iranienne, le prince et ministre saoudien Faisal ben Farhane et son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, se saluent avant de s'asseoir côte à côte.

Dans une déclaration commune, les deux pays ont indiqué qu'ils prendraient des dispositions pour rouvrir les ambassades et les consulats dans le délai de deux mois prévu par l'accord conclu le mois dernier.

"Les équipes techniques poursuivront leur coordination pour examiner les moyens d'élargir la coopération, notamment la reprise des vols et des visites bilatérales des délégations officielles et du secteur privé et la facilitation de l'octroi de visas aux citoyens des deux pays", ont-ils ajouté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que la rencontre avec son homologue saoudien était "bonne et tournée vers l'avenir", selon la télévision d'État iranienne.

L'Arabie saoudite a rompu ses relations avec l'Iran en 2016 après que son ambassade à Téhéran a été prise d'assaut lors d'un différend entre les deux pays au sujet de l'exécution par Riyad d'un religieux musulman chiite.

Leurs relations avaient commencé à se détériorer un an plus tôt, après l'intervention de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis dans la guerre au Yémen, où le mouvement houthi aligné sur l'Iran a renversé un gouvernement soutenu par le royaume et pris le contrôle de la capitale, Sanaa.

L'Arabie saoudite a accusé l'Iran d'avoir armé les Houthis, qui ont mené des attaques de missiles et de drones contre ses villes et ses installations pétrolières.

Pour le royaume, l'accord pourrait signifier une amélioration de sa sécurité.

(Reportage Hatem Maher et Enas Alashray, Aziz El Yaakoubi à Riyad, Parisa Hafezi à Dubaï et Liz Lee à Pékin ; rédigé par Hatem Maher, Michael Georgy et Parisa Hafezi ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.