Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault chute après avoir abaissé ses perspectives 2025
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 09:25

Un logo de Renault est visible à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem.

Un logo de Renault est visible à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem.

Renault recule nettement en Bourse mercredi au lendemain d'une révision à la baisse de ses perspectives annuelles, affectées par la détérioration de la dynamique du marché automobile, le groupe au losange ayant par ailleurs annoncé la nomination de son directeur financier Duncan Minto en tant que directeur général par intérim.

L'action chute de 13% à la Bourse de Paris vers 07h15 GMT.

Le groupe au losange a abaissé mardi soir ses prévisions annuelles de marge opérationnelle et free cash-flow, invoquant une détérioration de la dynamique du marché avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents, ainsi que l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché 'retail'.

Il dit désormais s'attendre à une marge opérationnelle autour de 6,5% en 2025, contre au moins 7% précédemment, et un free cash-flow compris entre 1,0 et 1,5 milliard d'euros (contre au moins 2 milliards d'euros précédemment).

"Les prévisions précédentes >=7,0% avaient été établies en tenant compte d'un vent contraire lié à la conformité au CO2, qui aurait dû s'estomper avec l'assouplissement des exigences en matière de CO2, ce qui impliquait une détérioration sous-jacente plus importante", analyse Jefferies dans une note.

Renault était l'un des rares constructeurs automobiles à ne pas avoir averti l'an dernier sur ses résultats malgré un marché européen amorphe et les tensions commerciales croissantes à travers le monde.

"L'avertissement sur résultats important d'aujourd'hui, qui survient environ un mois après le départ du DG, n'est clairement pas utile", relèvent ainsi les analystes de Berenberg.

"Cela dit, les prévisions révisées de marge de 6,5% pour 2025 restent réalistes à notre avis et se comparent favorablement à la plupart des entreprises européennes", soulignent-ils.

Selon Berenberg, la dynamique des produits de Renault devrait rester forte en 2025, ce qui devrait "soutenir le mix produit au cours des prochains trimestres" et atténuer la pression des coûts réglementaires au second semestre maintenant que le Parlement européen a adopté un assouplissement des règles en matière de CO2.

(Rédigé par Diana Mandiá ; avec Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

33,8700 EUR Euronext Paris -17,89%

2 commentaires

  • 09:53

    "L'avertissement sur résultats important d'aujourd'hui, qui survient environ un mois après le départ du DG, n'est clairement pas utile": Non, pas un mois après le départ de, il est parti le 14 et le 15 ils annoncent, en quoi ce ne serait pas utile, ils montrent surtout que cela concernait l'ancien patron et que la situation n'était pas aussi rose qu'il voulait nous le faire croire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Le budget de Bayrou a la "vertu du courage", a dit Macron (Primas)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:26 

    Le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", a salué Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. SONORE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...