Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault chute après avoir abaissé ses perspectives 2025
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 09:25

Un logo de Renault est visible à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem.

Un logo de Renault est visible à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem.

Renault recule nettement en Bourse mercredi au lendemain d'une révision à la baisse de ses perspectives annuelles, affectées par la détérioration de la dynamique du marché automobile, le groupe au losange ayant par ailleurs annoncé la nomination de son directeur financier Duncan Minto en tant que directeur général par intérim.

L'action chute de 13% à la Bourse de Paris vers 07h15 GMT.

Le groupe au losange a abaissé mardi soir ses prévisions annuelles de marge opérationnelle et free cash-flow, invoquant une détérioration de la dynamique du marché avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents, ainsi que l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché 'retail'.

Il dit désormais s'attendre à une marge opérationnelle autour de 6,5% en 2025, contre au moins 7% précédemment, et un free cash-flow compris entre 1,0 et 1,5 milliard d'euros (contre au moins 2 milliards d'euros précédemment).

"Les prévisions précédentes >=7,0% avaient été établies en tenant compte d'un vent contraire lié à la conformité au CO2, qui aurait dû s'estomper avec l'assouplissement des exigences en matière de CO2, ce qui impliquait une détérioration sous-jacente plus importante", analyse Jefferies dans une note.

Renault était l'un des rares constructeurs automobiles à ne pas avoir averti l'an dernier sur ses résultats malgré un marché européen amorphe et les tensions commerciales croissantes à travers le monde.

"L'avertissement sur résultats important d'aujourd'hui, qui survient environ un mois après le départ du DG, n'est clairement pas utile", relèvent ainsi les analystes de Berenberg.

"Cela dit, les prévisions révisées de marge de 6,5% pour 2025 restent réalistes à notre avis et se comparent favorablement à la plupart des entreprises européennes", soulignent-ils.

Selon Berenberg, la dynamique des produits de Renault devrait rester forte en 2025, ce qui devrait "soutenir le mix produit au cours des prochains trimestres" et atténuer la pression des coûts réglementaires au second semestre maintenant que le Parlement européen a adopté un assouplissement des règles en matière de CO2.

(Rédigé par Diana Mandiá ; avec Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

33,600 EUR Euronext Paris -0,83%

4 commentaires

  • 16 juillet 20:17

    On comprend mieux pourquoi le DG s'est carapaté sans préavis le mois dernier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 20:06 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" pour Emmanuel Macron que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives ou en démissionnant. ... Lire la suite

  • Le député François Ruffin lors d'un meeting de gauche à l'Espace André Malraux, à Châteaudun, le 30 août 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 30.08.2025 19:23 

    Le député François Ruffin (ex-LFI) a réclamé samedi la démission d'Emmanuel Macron, "dernier verrou" à "un changement d'orientation de politique dans le pays", à l'issue d'un meeting commun avec les Unitaires organisé à Châteaudun (Eure-et-Loir). "Avant même de ... Lire la suite

  • Trail: Tom Evans et Ruth Croft s'offrent un UTMB dantesque
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 19:04 

    Le Britannique Tom Evans et la Néo-Zélandaise Ruth Croft ont remporté samedi la 22e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), à l'issue d'une course dantesque, marquée par les intempéries.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...