Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault avertit sur le CA à cause du marché, confiant sur la marge
information fournie par Reuters 26/07/2019 à 08:20

RENAULT AVERTIT SUR LE CA À CAUSE DU MARCHÉ

RENAULT AVERTIT SUR LE CA À CAUSE DU MARCHÉ

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

PARIS (Reuters) - Renault a averti vendredi sur son chiffre d'affaires 2019 à cause de la dégradation du marché automobile mondial, mais a confirmé son objectif de marge qu'il entend atteindre grâce à ses réductions de coûts et ses nouveaux lancements du second semestre, Clio en tête.

Le groupe au losange, dont le chiffre d'affaires a baissé de 6,4% à 28,050 milliards d'euros au premier semestre, prévoit désormais des ventes en valeur proches du niveau de l'an dernier, une révision en baisse de sa prévision puisqu'il attendait jusqu'ici un chiffre d'affaires en hausse.

En revanche, les objectifs de marge opérationnelle de l'ordre de 6% et d'un free cash flow opérationnel de l'automobile positif ont été confirmés.

"L'arrivée de nombreux nouveaux modèles, une compétitivité renforcée et la combativité des équipes permettent au groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité sur l’année", a déclaré Thierry Bolloré, directeur général de Renault, cité dans un communiqué.

Au premier semestre, le résultat opérationnel du groupe a baissé de 13,6% à 1,654 millliard d'euros, donnant une marge de 5,9% contre 6,4% un an plus tôt, tandis que le free cash flow opérationnel de l'automobile a été négatif à hauteur de 716 millions d’euros.

Ce solde s'explique par une hausse de 742 millions d'euros des investissements requis notamment pour lancer la nouvelle Clio et le crossover Arkana en Russie, et par l'impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement pour -131 millions d’euros, reflet de l'ajustement des stocks à la baisse des marchés.

Renault a également vu son bénéfice net divisé environ de moitié à 1,048 milliard d'euros au premier semestre, fortement pénalisé par une chute de 826 millions d'euros de la contribution de son partenaire japonais Nissan, confronté à une dégradation sévère de ses performances.

(Edité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

48.14 EUR Euronext Paris -3.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.