Rémy Coitreau: 3 analystes partagent leur avis sur le titre
information fournie par Zonebourse 09/04/2025 à 15:34
Dans ce contexte, Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Rémy Cointreau avec un objectif de cours abaissé de 85 à 75 euros.
L'analyste table en effet sur un CA T4 24/25 à 188 ME en baisse de -21.3% en organique alors que le consensus attend 198 ME et -17.9%.
' Nous attendons un CA 24/25 à 976 ME soit une baisse de -18.3% YoY dont -18.5% en organique. Le cognac tire le gros de la baisse avec un CA qui devrait ressortir à -21.7% (css à -20.9%) ', indique l'analyste.
Oddo BHF estime que le derating du titre s'établit parmi les plus importants du secteur avec un PE NTM de 17x qui ne reflète pas les fondamentaux du groupe.
Il rappelle par ailleurs que Rémy Cointreau est particulièrement affecté par les tarifs mis en place par Trump avec 30% de son CA généré aux USA via la vente de spiritueux européens et britanniques.
' Nous estimons un impact one-off sur l'EBIT de c. -10% selon nos premiers calculs et cela pourrait aussi se traduire par un affaissement de la croissance US à moyen terme si les conditions macroéconomiques venaient à se resserrer ', conclut le broker.
De son côté, tout en maintenant sa recommandation 'neutre' sur Rémy Cointreau, UBS réduit son objectif de cours de 60 à 46 euros, une nouvelle cible ne laissant plus que 7% de potentiel de hausse pour le titre de la maison française de vins et spiritueux.
Le broker indique prévoir une baisse organique du chiffre d'affaires de 18,2% pour son quatrième trimestre comptable (contre -17,9% en consensus) et abaisser de 6% son BPA attendu, en raison de l'appréciation de l'euro.
UBS prévient en outre que les droits de douane américains pourraient représenter un impact négatif de 12% sur le résultat opérationnel (EBIT) avant atténuation, impact qui n'est pas intégré dans ses estimations.
Enfin, Jefferies réaffirme pour sa part sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 80 euros (soit un potentiel de hausse de 95%) sur Rémy Cointreau, estimant toujours que 'le cognac va se redresse à moyen terme et que Rémy verra une reprise parallèlement à ceci'.
'La visibilité sur le timing précis de la reprise est faible, mais les estimations semblent toucher un creux', pense le broker, ajoutant que 'les mesures pour revitaliser VSOP aux Etats-Unis et la surperformance en Chine donnent davantage de confiance dans un redressement'.
| 36,9400 EUR | Euronext Paris | -2,07% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 09/04/2025 à 15:34:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Les débats se prolongent jeudi soir à l'Assemblée nationale sur une mesure clé du budget de la Sécurité sociale, la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement étant à la recherche d'un compromis qui pourrait s'avérer décisif pour le sort de l'ensemble ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans.
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer