Aller au contenu principal
Fermer

Regain d'optimisme de plusieurs grandes banques sur les actions
information fournie par Reuters 18/11/2019 à 15:15

REGAIN D'OPTIMISME DE PLUSIEURS GRANDES BANQUES SUR LES ACTIONS

REGAIN D'OPTIMISME DE PLUSIEURS GRANDES BANQUES SUR LES ACTIONS

par Tom Westbrook et Tom Arnold

SINGAPOUR/LONDRES (Reuters) - Plusieurs grandes banques d'investissement et gérants de fonds ont revu à la hausse leur opinion sur les actions mondiales, à commencer par celles des actions émergentes, qui devraient bénéficier des signes d'amélioration des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

JPMorgan Asset Management a relevé sa recommandation sur les actions mondiales en mettant en avant les espoirs de compromis entre Washington et Pékin, la diminution du risque de récession aux Etats-Unis et une légère amélioration des perspectives d'évolution des résultats des sociétés cotées.

"Nous avons maintenu une opinion prudente sur les perspectives des marchés d'actions pendant la majeure partie de cette année (...) mais le contexte a évolué ces dernières semaines", explique Patrik Schowitz, stratège mondial multi-actifs du gestionnaire d'actifs américain, dans une note envoyée par courrier électronique.

"Cette évolution reflète probablement divers facteurs et nous pensions qu'elle peut se poursuivre", ajoute-t-il.

Il estime entre autres que la probabilité d'une récession de l'économie américaine est revenue de 30% à 20% et que les bénéfices des entreprises peuvent encore progresser. Il ne précise toutefois pas comment ce changement d'opinion affecte son allocation d'actifs et ne donne aucun objectif pour les grands indices de référence.

Au sein des actions, JPMorgan AM favorise les valeurs des pays émergents et les grandes capitalisations américaines, ajoute Patrik Schowitz.

De son côté, UBS a annoncé avoir mis fin à sa position de sous-pondération des actions émergentes pour adopter une position neutre sur l'ensemble des actions.

"Il y a eu des signes importants suggérant qu'un accord USA-Chine est plus probable, tandis que la politique monétaire et les fondamentaux économiques sont eux aussi plus favorables désormais", a expliqué Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management.

"Si les cours des actions ont monté et si des risques baissiers subsistent, le potentiel de hausse a lui aussi augmenté."

Morgan Stanley, pour sa part, a relevé sa recommandation sur les actions des marchés émergents à "pondération en ligne" contre "sous-pondérer" pour prendre en compte une amélioration des perspectives de croissance en dehors des Etats-Unis; la banque est en outre passée à "surpondérer" sur la Corée du Sud.

Pour Morgan Stanley, les marchés offrant les meilleures perspectives sont ceux pour lesquels les perspectives de croissance de bénéfice sont les plus nettes, comme les pays en développement ou le Japon, ou qui peuvent espérer une réévaluation des multiples grâce à la baisse des risques politiques, comme l'Europe.

"Aucun de ces facteurs n'est à l'oeuvre aux Etats-Unis, où nous restons sous-pondérés au vu du risque de pic des bénéfices, de valorisations relativement plus élevées et de la spécificité du risque politique entourant le sentiment de marché", ajoute la banque.

(Avec Karin Strohecker à Londres, Marc Angrand pour le service français)

Valeurs associées

294,670 USD NYSE -0,26%
165,790 USD NYSE -0,24%
31,430 CHF Swiss EBS Stocks -0,41%

2 commentaires

  • 18 novembre 16:00

    Les bonus de cette année font déjà saliver...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 4 avril 2026 par le ministère des situations d'urgence ukrainien montrant des pompiers en train d'éteindre un incendie sur un marché après une frappe à Nikopol, dans le centre-est du pays ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:14 

    Des frappes russes, dont une sur un marché de la ville de Nikopol, ont fait au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés samedi en Ukraine, alors que la Russie multiplie ses attaques aériennes en journée. Cinq personnes ont été tuées et 25 blessées dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...