Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RBC devient le dernier banque canadien à quitter la coalition mondiale sur le climat
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 19:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de l'alliance et les sorties tout au long)

La Banque Royale du Canada RY.TO quitte la coalition mondiale du secteur bancaire sur le climat, a déclaré vendredi un porte-parole du banque, après une décision similaire prise par des pairs bancaires nationaux.

La Net-Zero Banking Alliance, une initiative parrainée par l'ONU et mise en place par l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, a été lancée en 2021 pour encourager les institutions financières à limiter les effets du changement climatique et à s'efforcer d'atteindre des émissions nettes nulles.

D 'autres grandes banques canadiennes - TD Bank TD.TO Bank of Montreal BMO.TO National Bank of Canada NA.TO et Canadian Imperial Bank of Commerce CM.TO avaient déjà retiré de l'alliance au début du mois.

Les banques canadiennes ont déclaré dans des communiqués séparés qu'elles étaient équipées pour travailler en dehors de l'alliance et développer leurs propres stratégies climatiques.

Ces dernières années, les banques canadiennes ont été soumises à une pression croissante pour faire face aux risques liés au climat résultant de leurs activités de financement.

L'autorité de régulation bancaire du pays a également introduit des lignes directrices à l'intention des institutions financières afin qu'elles gèrent leurs risques liés au climat.

Les départs de l'alliance ont commencé avec l'annonce de Goldman Sachs GS.N le 6 décembre, après des mois de pression de la part de certains politiciens républicains qui ont déclaré que l'adhésion à de telles coalitions, en particulier si elle conduisait à une réduction du financement des entreprises de combustibles fossiles, pourrait enfreindre les règles concurrence.

Ces pressions se sont intensifiées après la victoire des Républicains aux élections américaines de novembre, qui a annoncé le retour de Donald Trump à la présidence. Des investisseurs, dont BlackRock BLK.N , ont récemment fait l'objet de poursuites judiciaires en raison de leurs efforts en matière de lutte contre le changement climatique.

La démarche de Goldman a ensuite été suivie par les autres géants bancaires des États-Unis - Wells Fargo WFC.N , Citigroup

C.N , Bank of America BAC.N , Morgan Stanley MS.N et JPMorgan Chase JPM.N .

Valeurs associées

41,000 USD NYSE +2,09%
134,840 CAD TSX +1,18%
928,950 USD NYSE +1,40%
88,020 CAD TSX +0,80%
70,565 USD NYSE +3,56%
567,140 USD NYSE +2,37%
252,915 USD NYSE +2,47%
119,950 USD NYSE +2,73%
46,680 CAD TSX -15,57%
167,640 CAD TSX +0,90%
88,260 CAD TSX +0,97%
73,975 USD NYSE +3,07%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.