Aller au contenu principal
Fermer

Quels sont les interrupteurs de carburant au cœur de l'enquête sur le crash d'Air India ?
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 02:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec mise à jour des sources)

Un enregistrement du dialogue entre les deux pilotes de l'avion d'Air India qui s'est écrasé le mois dernier confirme que le commandant de bord a coupé l'alimentation en carburant des moteurs de l'avion, a déclaré une source informée de l'évaluation préliminaire des responsables américains des éléments de preuve.

Voici quelques informations sur les interrupteurs de carburant , leurs fonctions dans l'avion et leurs mouvements sur le vol d'Air India.

QU'EST-CE QU'UN INTERRUPTEUR DE CARBURANT?

Ce sont des interrupteurs qui régulent le débit de carburant dans les moteurs d'un avion. Ils sont utilisés par les pilotes pour démarrer ou arrêter les moteurs au sol ou pour arrêter ou redémarrer manuellement les moteurs en cas de panne pendant un vol.

Les experts en aéronautique estiment qu'un pilote ne pourrait pas déplacer accidentellement les interrupteurs de carburant qui alimentent les moteurs. Mais s'il le faisait, l'effet serait immédiat, coupant l'alimentation des moteurs.

Selon John Cox, expert américain en sécurité aérienne, les interrupteurs de carburant et les vannes de carburant contrôlées par ces interrupteurs sont équipés de systèmes d'alimentation et de câblage indépendants.

OÙ SE TROUVENT LES INTERRUPTEURS DE CARBURANT?

Les deux interrupteurs de carburant d'un Boeing BA.N 787, équipé dans le cas d'Air India de deux moteurs GE GE.N , sont situés sous les manettes de poussée.

Les interrupteurs sont à ressort pour rester en position. Pour passer de la marche à la coupure, le pilote doit d'abord tirer l'interrupteur vers le haut, puis le faire passer de la marche à la coupure, ou vice versa.

Il existe deux modes: "CUTOFF" et "RUN".

QUE S'EST-IL PASSÉ SUR LE VOL FATAL D'AIR INDIA?

Selon l'enregistreur de vol , quelques secondes après le décollage, les interrupteurs des deux moteurs sont passés de "RUN" à "CUTOFF", l'un après l'autre, avec un intervalle d'une seconde. Les moteurs ont alors commencé à perdre de la puissance.

L'enregistreur de la voix du cockpit entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé le carburant. "L'autre pilote a répondu qu'il ne l'avait pas fait", indique le rapport.

Le rapport ne précise pas quelles remarques ont été faites par le commandant de bord et lesquelles par le copilote.

Le copilote était aux commandes du 787 et a demandé au commandant de bord pourquoi il avait placé les interrupteurs de carburant dans une position qui privait les moteurs de carburant et lui a demandé de rétablir le flux de carburant, a déclaré à Reuters la source informée des premières évaluations des autorités américaines.

Les deux interrupteurs ont été remis en position "RUN", selon le rapport préliminaire, et ont été retrouvés en position "RUN" sur le lieu du crash.

Lorsque les interrupteurs de carburant passent de la position "CUTOFF" à la position "RUN" alors que l'avion est en vol, le système de commande de chaque moteur gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour rétablir l'allumage et la poussée, selon le rapport.

Selon John Nance, expert américain en sécurité aérienne, "aucun pilote sain d'esprit ne désactiverait jamais ces interrupteurs en vol", en particulier lorsque l'avion commence à peine à monter.

Valeurs associées

214,190 USD NYSE +2,83%
307,080 USD NYSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...