((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le rapport préliminaire des enquêteurs sur l'accident d'Air India qui a tué 260 personnes montre que quelques secondes après le décollage, les commutateurs de contrôle du carburant des moteurs de l'avion Boeing BA.N 787 ont été brièvement désactivés, ce qui les a privés de carburant.
Voici quelques informations sur les commutateurs, leurs fonctions dans l'avion et leurs mouvements sur le vol d'Air India.
QU'EST-CE QU'UN INTERRUPTEUR DE CARBURANT?
Ce sont des interrupteurs qui régulent le débit de carburant dans les moteurs d'un avion. Ils sont utilisés par les pilotes pour démarrer ou arrêter les moteurs au sol ou pour arrêter ou redémarrer manuellement les moteurs en cas de panne pendant un vol.
Les experts en aéronautique estiment qu'un pilote ne pourrait pas déplacer accidentellement les commutateurs de carburant qui alimentent les moteurs. Mais s'il le faisait, l'effet serait immédiat, coupant l'alimentation des moteurs.
Selon John Cox, expert en sécurité aérienne aux États-Unis, les commutateurs de coupure de carburant et les vannes de carburant contrôlées par ces commutateurs sont équipés de systèmes d'alimentation et de câblage indépendants.
OÙ SE TROUVENT LES COMMUTATEURS DE CARBURANT?
Les deux commutateurs de contrôle de carburant d'un 787, équipé dans le cas d'Air India de deux moteurs GE GE.N , sont situés sous les manettes de poussée.
Les commutateurs sont montés sur ressort pour rester en position. Pour passer de la marche à la coupure, le pilote doit d'abord tirer le commutateur vers le haut, puis le faire passer de la marche à la coupure, ou vice versa.
Il existe deux modes: "CUTOFF" et "RUN".
QUE S'EST-IL PASSÉ SUR LE VOL FATAL D'AIR INDIA?
Selon l'enregistreur de vol , quelques secondes après le décollage, les commutateurs des deux moteurs sont passés de "RUN" à "CUTOFF", l'un après l'autre, avec un intervalle d'une seconde. Les moteurs ont alors commencé à perdre de la puissance.
L'enregistreur vocal du cockpit entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé le carburant. "L'autre pilote a répondu qu'il ne l'avait pas fait", indique le rapport.
Le rapport ne précise pas quelles remarques ont été faites par le commandant de bord et lesquelles par le copilote.
Quelques secondes plus tard, les commutateurs sont revenus en position "RUN", selon le rapport préliminaire. Les deux commutateurs de contrôle de carburant ont été retrouvés en position "RUN" sur le lieu de l'accident.
Lorsque les commutateurs de contrôle de carburant passent de la position "CUTOFF" à la position "RUN" alors que l'avion est en vol, le système de commande de chaque moteur gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour rétablir l'allumage et la poussée, indique le rapport.
Selon John Nance, expert en sécurité aérienne aux États-Unis, "aucun pilote sain d'esprit ne désactiverait jamais ces commutateurs en vol", en particulier lorsque l'avion commence à peine à monter.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer