Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PSA s'allie avec CK Birla pour retourner en Inde
information fournie par Reuters 25/01/2017 à 09:15

PSA SIGNE DEUX ACCORDS AVEC CK BIRLA POUR RETOURNER EN INDE

PSA SIGNE DEUX ACCORDS AVEC CK BIRLA POUR RETOURNER EN INDE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Groupe PSA a annoncé mercredi la signature de deux accords de coentreprise avec le conglomérat indien CK Birla pour retourner en Inde, un marché à forte croissance qu'il a quitté trente ans plus tôt.

La première coentreprise, détenue majoritairement par PSA, sera formée avec HMFCL, société du groupe CK Birla, et s'occupera de l'assemblage et de la distribution des voitures du groupe français en Inde d'ici 2020. La deuxième, cette fois à parité avec une autre société de CK Birla, Avtec, fabriquera des moteurs.

"Ce projet (...) représente une étape majeure dans la croissance rentable du groupe PSA au niveau mondial, sur les principaux marchés automobiles", a déclaré le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, cité dans un communiqué.

CK Birla y voit lui un moyen d'accélérer l'arrivée de technologies de pointe dans le secteur automobile indien.

Le partenariat prévoit un investissement initial limité à près de 100 millions d'euros ainsi qu'une capacité de production d'environ 100.000 véhicules par an, dans un premier temps, dans l'Etat de Tamil Nadu, sur la côte sud-est de l'Inde.

PSA espère tirer parti à son tour d'un marché indien prometteur puisqu'il devrait atteindre huit à dix millions de voitures neuves par an d'ici à 2025, contre trois millions en 2016, selon des données d'IHS Markit.

Renault et Nissan, implantés à Chennai, dans le même état, depuis 2010, disposent d'une capacité de production quatre fois supérieure et surfent actuellement sur le succès du modèle ultra low cost Kwid.

DOUBLER LES VENTES DANS LA RÉGION

Grâce au renouvellement de sa gamme et à l'ouverture de nouveaux marchés géographiques pour se diversifier au-delà d'une Chine devenue plus difficile, PSA vise une croissance de 10% de son chiffre d'affaires entre 2015 et 2018 et une croissance supplémentaire de 15% d'ici 2021 dans le cadre de son plan stratégique "Push to pass".

Le plan stratégique du groupe français, qui a pris le relais en avril 2016 de son plan de redressement financier, prévoit également une marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6% en 2021.

Lors de la présentation de "Push to pass", PSA avait souligné que la région Inde-Pacifique constituait une cible prioritaire pour accélérer sa croissance, avec pour objectif un accord de partenariat d'ici 2018 et les premiers lancements de produits avant la fin 2021.

Au total, PSA veut augmenter ses ventes dans la région de 50% entre 2015 et 2021, alors que celles-ci ont baissé de 16,4% à 19.900 unités en 2016.

Absent d'Inde depuis 1997, PSA avait envisagé en 2011 de construire une usine dans l'Etat du Gujarat, moyennant un investissement de 650 millions d'euros, mais le projet avait été suspendu à cause des graves difficultés financières traversées par le groupe dès l'année suivante.

IL avait alors songé à s'appuyer sur l'américain General Motors, avec qui il avait à l'époque noué une grande alliance mondiale, mais dont les ambitions ont ensuite été considérablement revues à la baisse.

Selon la presse indienne, PSA a également exploré un rapprochement avec Tata Motors, Mahindra & Mahindra et Hindustan Motors, mais son choix s'est finalement arrêté sur CK Birla, un conglomérat valorisé selon lui à 1,6 milliard de dollars.

(Avec Aditi Shah à New Delhi, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Tradegate +2.87%
Euronext Paris 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.