Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prenez des gains après le rallye estival des actions
information fournie par Le Revenu 01/09/2025 à 18:00

Prenez des gains après le rallye estival des actions

Prenez des gains après le rallye estival des actions

Malgré l'application des nouveaux tarifs douaniers aux États-Unis, les indices ont battu des records à Wall Street dans l'anticipation d'une prochaine baisse des taux de la Fed. L'Europe a suivi le mouvement de façon plus modérée, avec un CAC 40 revenu tester les 8.000 points. Mais la tendance reste fragile.

Un été calme mais des signaux contrastés

Contrairement à l'an dernier, l'été aura été plutôt calme sur les marchés, hormis la petite secousse du 1er août provoquée par la publication de mauvais chiffres de l'emploi aux États-Unis (seulement 73.000 postes créés). Cette statistique a fait craindre un affaiblissement de l'économie américaine. Mais en deuxième lecture, les investisseurs y ont vu une opportunité pour que la banque centrale américaine baisse enfin ses taux afin de soutenir la croissance. Quant au sommet attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, il s'est révélé stérile en l'absence de cessez-le-feu en Ukraine et de sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, les indices américains ont battu de nouveaux records, en particulier le Nasdaq, porté par les résultats rassurants de géants technologiques comme Nvidia, Apple ou Microsoft.

Le CAC 40 soutenu par les entreprises

À Paris, le CAC 40 s'est rapproché des 8.000 points, grâce à des publications d'entreprises solides, même si certaines (Accor, Axa) ont été pénalisées par la baisse du dollar face à l'euro. Les droits de douane appliqués depuis le 7 août par les États-Unis semblent bien digérés. La zone euro a obtenu un taux limité à 15%, quand d'autres pays ont été plus lourdement touchés : 50% pour le Brésil, 39% pour la Suisse, 35% pour le Canada, 25% pour l'Inde.

L'inflation inquiète toujours

Certains secteurs comme l'aéronautique ont été dispensés de droits de douane, mais d'autres, comme les semi-conducteurs, restent sous menace. Il faudra plusieurs semaines pour mesurer l'impact réel sur les marges et la consommation américaine. L'inflation reste un sujet central : en juillet, elle a atteint 3,1% sur un an hors alimentation et énergie, contre 2,9% en juin. Les prix à la production (+0,9% sur un mois) pourraient inciter la Fed à rester prudente.

Des valorisations tendues

Les marchés semblent avoir été trop optimistes alors que les valorisations des actions restent élevées. Les anticipations de bénéfices du SetP 500 ont été relevées à +11% en 2024, contre +9,4% en juin. En Europe, les prévisions de l'Euro Stoxx 50 ont au contraire été abaissées de +2% à +1,1%. La politique budgétaire expansionniste de l'administration Trump affaiblit le dollar et pèse sur les valeurs européennes. Les déficits à venir pourraient être un facteur d'inquiétude. Dans ce contexte, des prises de bénéfices ne sont pas superflues après la hausse estivale, surtout à l'approche de septembre, mois historiquement faible en Bourse.

Revanche de Wall Street

Nous n'avons pas de raisons majeures de modifier les pondérations de nos allocations prudente et équilibrée. Grâce au compartiment technologique, les actions américaines retrouvent la faveur des investisseurs après avoir sous-performé les actions européennes jusqu'en juin. L'Europe conserve néanmoins ses atouts : valorisations raisonnables, plans de relance en infrastructure et en défense en Allemagne, ainsi que les perspectives liées à la reconstruction de l'Ukraine. Les valeurs de la défense devraient rester soutenues. Sur le marché obligataire, une baisse des taux de la Fed en septembre serait bénéfique, mais le rendement du 10 ans américain devrait rester proche de 4% compte tenu de la dette croissante.

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/09/2025 à 18:00:51.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec de faibles gains pour les indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq, dans un contexte d'attentisme avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Dans les premiers

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:47 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a déclaré la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 15:34 

    (Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...