Aller au contenu principal
Fermer

Premier arrivage de vaccins Covid au Liban, sous l'oeil de la Banque mondiale
information fournie par Reuters 13/02/2021 à 21:44

par Ellen Francis

BEYROUTH, 13 février (Reuters) - Le Liban a reçu samedi ses premiers doses de vaccin contre le COVID-19 avec l'aide de la Banque mondiale, qui a prévenu qu'elle surveillerait la campagne de vaccination afin de s'assurer que ces doses seront administrées en priorité aux personnes les plus vulnérables.

Quelque 28.500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth, premier lot d'un total de 2,1 millions de doses attendues en plusieurs étapes tout au long de l'année.

Les services sanitaires espèrent que le début de la vaccination permettra d'alléger la pression sur les hôpitaux du pays, déjà confrontés depuis plus d'un an à une grave financière, à laquelle s'est ajoutée l'explosion dans le port de Beyrouth en août dernier, qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Pour financer l'achat des doses, la Banque mondiale a réaffecté 34 millions de dollars initialement prévus pour un autre projet sanitaire au Liban.

"Nous SURVEILLERONS une distribution équitable et transparente pour les groupes PRIORITAIRES", a prévenu son vice-président régional, Ferid Belhadj, sur Twitter. Il a précisé que les personnes âgées et les soignants seraient les premiers vaccinés, et mis en garde contre tout passe-droit.

Le Liban a commandé également 2,7 millions de doses via le système COVAX destiné aux pays pauvres et des négociations sont en cours pour l'achat de 1,5 million de doses du vaccin d'AstraZeneca, selon des responsables du gouvernement.

Le nombre commandé jusqu'à présent devrait permettre de vacciner environ la moitié de la population libanaise, qui compte plus de six millions d'habitants dont au moins un million de réfugiés syriens.

Près d'un mois après avoir imposé un confinement strict pour endiguer l'épidémie de coronavirus, ce qui a provoqué des manifestations, le gouvernement libanais commencé cette semaine à lever certaines restrictions. La plupart des commerces restent cependant fermés et le couvre-feu de 24 heures a été maintenu.

L'épidémie a fait près de 4.000 morts dans le pays, qui a connu une flambée des contaminations en janvier.

(avec Alaa Kanaa, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14 225,000 GBX LSE +1,33%
25,266 USD NYSE -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump donne un discours devant des parlementaires républicains au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:02 

    Donald Trump étudie "activement" un achat du Groenland, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour acquérir ce territoire semi-autonome du Danemark, qui a toujours dit ne pas être ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...