Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine se prépare à proclamer l'annexion de régions ukrainiennes
information fournie par Reuters 30/09/2022 à 02:25

LONDRES, 30 septembre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine devrait annoncer vendredi l'annexion de quatre régions ukrainiennes lors d'une cérémonie que Kyiv a décrit comme "la foire du Kremlin".

Vladimir Poutine signera un traité sur "l'entrée de nouveaux territoires au sein de la Fédération de Russie", trois jours après l'organisation de référendums dans les régions ukrainiennes tenues par les forces russes et par les séparatistes soutenus par le Kremlin.

Kyiv et les Occidentaux ont dénoncé ces référendums comme des simulacres de consultations. Moscou a de son côté estimé que la population avait librement choisi de revenir dans le giron de sa "patrie historique".

La cérémonie doit débuter à 15h00 heure locale (12h00 GMT) dans la salle de l'Ordre de Saint George, au Kremlin, où les noms des régiments glorieux de l'armée russe sont gravés en lettres d'or sur des plaques de marbre adossées aux murs.

Malgré la pompe des festivités, l'annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson intervient alors que Vladimir Poutine se trouve dans une position pour le moins inconfortable.

Le président russe a décrété la semaine dernière la mobilisation partielle de réservistes pour remplir les objectifs de son "opération militaire spéciale", alors que l'Ukraine a entamé la reconquête des territoires occupés.

De nombreux Russes, y compris certains responsables, ont manifesté leur mécontentement depuis l'annonce de Vladimir Poutine et des milliers de Russes ont quitté le pays pour échapper à l'ordre de mobilisation.

Le dirigeant russe a par ailleurs admis publiquement des failles dans l'organisation de l'opération et exigé que "toutes les erreurs" commises lors de la mobilisation soient corrigées.

Poutine admet des "erreurs" dans la mobilisation des réservistes

(Reportage Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.