Aller au contenu principal
Fermer

Portzamparc table sur une reprise pour Fountaine Pajot
information fournie par AOF 23/12/2025 à 16:03

(AOF) - Fountaine Pajot (-2,94%, à 105,80 euros) recule à la Bourse de Paris après la présentation de ses résultats annuels décevants. Sur l’exercice 2024-2025, le spécialiste de la fabrication de bateaux de plaisance a vu son excédent brut d’exploitation passer de 60 à 51 millions d’euros, soit un repli de 15%. Parallèlement, le résultat d’exploitation s’est affaissé de 32,35%, à 34,5 millions d’euros. De son côté, le bénéfice net part du groupe a reculé de 10,75%, à 29,9 millions d’euros. Les revenus ont baissé passant de 351,3 à 323,2 millions d'euros.

Pour expliquer cette contreperformance, le constructeur de catamarans de croisière explique que le contexte économique a été marqué par un ralentissement de la demande. Les volumes commercialisés se sont contractés, ce qui explique la baisse de l'excédent brut d'exploitation notamment.

Fountaine Pajot explique toutefois avoir réussi à "préserver un niveau de rentabilité élevé et à protéger ses marges dans un environnement de marché moins porteur".

Le prochain exercice, 2025-2026, est qualifié d'année "de transition stratégique pour préparer le groupe au rebond" selon le communiqué de presse. La société compte anticiper et investir durant cette période afin d'aborder dans les meilleures conditions la phase de reprise du marché.

Pour Portzamparc, avec cette publication, le groupe a prouvé sa capacité à conserver des niveaux de profitabilité "premium", même si la dégradation du résultat d'exploitation est sensiblement plus marquée que celle de l'excédent brut d'exploitation.

En revanche, les analystes ont peu apprécié la dynamique du besoin en fonds de roulement qu'ils ont qualifié de "clairement défavorable", avec un accroissement du besoin de 25,6 millions d'euros, là où ils tablaient sur 10,8 millions d'euros.

En résumé, la société de bourse estime que cette publication est bonne, le discours du management rassure concernant la dynamique commerciale et les nombreux défis industriels sur la saison 2025-2026. Portzamparc est à Acheter sur le titre, assorti d'un objectif de cours de 182 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de près de 67% par rapport à la clôture de lundi.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

105,000 EUR Euronext Paris -3,67%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/12/2025 à 16:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Noël : l'entrepôt d'Amazon à Brétigny tourne à plein régime
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:00 

    Dans son premier site robotisé en France, construit en 2019, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Les salariés se relaient pour acheminer jusqu'à un million de colis en 24 heures, avec "en cette période de pic d'activité, 33% d'articles en plus", selon ... Lire la suite

  • Vigilance crues: l'Hérault maintenu en rouge
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:59 

    Le département de l'Hérault est toujours placé en vigilance rouge mardi pour des crues exceptionnelles, survenues la veille à la suite de fortes précipitations qui s'éloignent, indique Météo-France.

  • France: l'Assemblée adopte une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2026
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:58 

    L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi spéciale visant à permettre de continuer de financer provisoirement l'Etat, avant la reprise des débats budgétaires en janvier. Le texte va être transmis au Sénat en vue d'une adoption définitive.

  • Louvre: une grille installée sur la fenêtre du vol
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:58 

    Une grille de protection a été installée mardi matin sur la porte-fenêtre de la galerie d'Apollon du Louvre, empruntée par les cambrioleurs lors du spectaculaire vol de bijoux du 19 octobre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...