Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Porsche va licencier la majorité des employés de sa filiale de batterie, selon les syndicats
information fournie par AFP 21/08/2025 à 14:38

Enseigne Porsche à Stuttgart - Zuffenhausen, le 6 mars 2025  ( AFP / SILAS STEIN )

Enseigne Porsche à Stuttgart - Zuffenhausen, le 6 mars 2025 ( AFP / SILAS STEIN )

Le constructeur de voitures de luxe Porsche prévoit de licencier la majorité des employés de sa filiale de batteries Cellforce, a appris jeudi l'AFP de source syndicale, un nouveau revers dans le virage électrique de ce fleuron du groupe Volkswagen en crise.

Porsche souhaite limoger 200 des 286 employés de l'unique site de Cellforce, à Kirchentellinsfurt (sud-ouest), a indiqué Kai Lamparter à l'AFP, représentant local du syndicat IG Metall, confirmant une information de l'hebdomadaire Spiegel paru la veille.

M. Lamparter assure avoir été informé d'une annonce de licenciement collectif déposée auprès de l'agence pour l'emploi de Reutlingen.

Propriétaire à 100% de cette filiale créée en 2021, Porsche n'a toutefois pas confirmé l'information du Spiegel.

"Il est probable que les licenciements soient annoncés lundi[...] ce qui est frustrant car de nombreux employés sont en vacances", ajoute le responsable syndical.

Cellforce est spécialisée dans la production de cellules de batteries, élément crucial des voitures électriques.

Mais en avril, Porsche avait prévenu qu'elle annulerait les projets d'expansions de sa filiale, qui a enregistré des "coûts exceptionnels supplémentaires" au premier semestre 2025.

Il s'agit notamment d'amortissements de ses installations de production, à hauteur de 295 millions d'euros.

Autrefois considérée comme une "pièce maîtresse" de la marque du groupe Volkswagen, selon son directeur général Oliver Blume, Cellforce n'est jamais parvenue à rattraper les poids lourds asiatiques du secteur.

En juillet, Porsche avait aussi annoncé préparer un nouveau plan d'économies, après une première vague de 1.900 suppressions de postes annoncée en février.

C'est un nouveau revers pour les constructeurs automobiles allemands, englués dans un virage électrique complexe à cause de coûts de l'énergie élevés et d'une perte de compétitivité à l'international.

Selon le journal Handelsblatt, le spécialiste des voitures de luxe mise désormais sur des fournisseurs externes, comme le chinois CATL ou le sud-coréen LG, dans le domaine des batteries.

L'annonce de licenciements secs est aussi une surprise dans le groupe Volkswagen, qui avait promis de ne pas y recourir lors de la présentation d'un plan d'économies massif en décembre contenant 35.000 suppressions d'emplois, des départs non contraints.

M. Lamparter exige de Porsche d'attendre la mi-septembre pour négocier un accord collectif avec le comité d'entreprise, créé à la début août, plutôt que "de faire face à 200 cas judiciaires individuels".

Le syndicat IG Metall organisera lundi un rassemblement à Kirchentellinsfurt avec des représentants politiques locaux.

Valeurs associées

37,340 EUR XETRA +0,11%
103,200 EUR XETRA -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Israël: marche pour la libération des otages
    information fournie par AFP Video 21.08.2025 17:40 

    Des Israéliens et des proches des otages détenus à Gaza ont défilé mercredi du kibboutz Beeri jusqu'à un mémorial pour les victimes du festival de musique Nova, deux sites qui ont été attaqués par le Hamas le 7 octobre 2023.

  • Dans les quartiers Nord de Marseille, des mères renouent avec la mer
    information fournie par AFP Video 21.08.2025 17:39 

    À Marseille, Karima Kouider côtoyait la Méditerranée sans oser s'y baigner. Une appréhension qu'elle a appris à surmonter progressivement avec les cours de natation dispensés par une association des quartiers Nord.

  • euro dollar billet (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par AOF 21.08.2025 17:24 

    (AOF) - L'euro cède 0,32% à 1,1615 dollar alors que l'indice de la confiance des consommateurs dans la zone euro s'est dégradée plus que prévu en août, à -15,5. Il est en-dessous des anticipations des économistes : -15 contre -14,7 en juillet. Par ailleurs, en ... Lire la suite

  • Le coach du Paris FC a tranché entre Obed Nkambadio et Kevin Trapp
    information fournie par So Foot 21.08.2025 17:05 

    Trapp piégé. Ce mardi, le Paris FC a officialisé l’arrivée de Kevin Trapp en provenance de l’Eintracht Francfort. À 35 ans, l’ancien du PSG a signé un bail avec l’autre club de la capitale jusqu’en 2028. En conférence de presse à deux jours du match contre Marseille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...