Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pollution limitée après une fuite à la raffinerie de Donges samedi
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 08:22

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Aucune présence de pétrole dans la Loire, en dehors des barrages flottants, n'a été constatée lundi lors d'une visite d'inspection à la suite d'une fuite à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a indiqué la préfecture.

Samedi soir, une fuite de pétrole brut au niveau d'un coude d'une ligne de 30 cm de diamètre avait été détectée.

"La quantité maximale de pétrole brut déversée lors de l'accident est évaluée à moins de 15 m3", a précisé lundi la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué à la suite de la visite réalisée par des agents de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Lors de l'inspection, "il n'a pas été constaté de présence de pétrole brut sur les berges et sur la Loire en dehors des barrages flottants mis en place par TotalEnergies qui ont permis de confiner une partie de la pollution".

En outre, "aucun signalement des traces de pollution n'a été remonté aux autorités préfectorales ou à TotalEnergies à ce stade", d'après la même source.

La fuite de pétrole brut provient d'une tuyauterie d'un appontement qui avait été remplacée en 2021 et qui avait fait l'objet d'un test d'étanchéité avant sa mise en service.

"Il a été demandé à l'exploitant de maintenir une surveillance visuelle et des prélèvements en Loire", a également indiqué la préfecture.

La plateforme de Donges, qui occupe une surface de près de 350 hectares et où travaillent 650 salariés, est la deuxième raffinerie du groupe en France, après celle de Normandie, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), selon le site internet de TotalEnergies.

Le site de Donges a une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, pour une capacité de stockage de 2,2 millions m3 (pétrole brut et produits finis), d'après la même source.

En décembre 2022, une fuite provenant de cette raffinerie, classée Seveso seuil haut, avait provoqué l'écoulement de 700.000 litres d'essence.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.