Aller au contenu principal
Fermer

L’opérateur mobile ukrainien Kyivstar fait ses débuts à Wall Street
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 17:15

Le siège de la société ukrainienne de télécommunications Kyivstar

Le siège de la société ukrainienne de télécommunications Kyivstar

L’opérateur mobile Kyivstar est devenu vendredi la première entreprise ukrainienne cotée aux États-Unis avec son introduction en bourse (IPO) sur le Nasdaq, et son directeur général Oleksandr Komarov a déclaré qu’un accord de paix avec la Russie augmenterait considérablement sa valorisation.

L'IPO coïncide avec un sommet attendu plus tard vendredi entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska, une rencontre suivie de près par l’Ukraine et les pays européens comme un possible tournant dans les négociations de paix.

"Nous serons le meilleur actif pour la communauté internationale des investisseurs souhaitant investir en Ukraine, dans la relance ukrainienne, et dans le soutien à l’Ukraine", a déclaré Oleksandr Komarov à Reuters.

Malgré l’optimisme d'Oleksandr Komarov, le titre Kyivstar a chuté de 9,3% à 11,5 dollars (9,82 euros) vers 13h59 GMT lors des premiers échanges. En juin, le groupe avait estimé sa valorisation pro forma à 2,26 milliards de dollars, sur la base d’un cours de 10,35 dollars et sans rachats d’actions.

Oleksandr Komarov avait prévenu que les premières semaines de cotation de Kyivstar seraient très volatiles, l’environnement instable étant déjà intégré dans sa valorisation.

L’investisseur activiste Shah Capital, qui détiendra indirectement plus de 6% de Kyivstar, a informé Reuters dans un courriel qu’il s’attend toujours à ce qu’une "part significative des fonds russes gelés soit utilisée pour reconstruire l’Ukraine dans le cadre de ce processus de paix en cours".

RENFORCER LES LIENS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Oleksandr Komarov a déclaré que la société avait choisi le Nasdaq, où sa maison-mère VEON est également cotée, plutôt que Londres ou Varsovie, car il était encore plus important de "renforcer le lien entre les États-Unis et l’Ukraine plutôt qu’entre l’Ukraine et l’Europe".

L’entreprise a approfondi ses liens avec les États-Unis pendant le conflit, en nommant l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo à son conseil d’administration et en signant un accord avec Starlink d’Elon Musk pour des services satellitaires.

Kyivstar est le principal opérateur mobile en Ukraine avec 24 millions d’abonnés. Fondé en 1994, il est devenu une filiale de VEON en 2010.

VEON a présenté cette cotation comme une opportunité pour les investisseurs étrangers de miser sur la reconstruction de l’Ukraine. Cependant, son succès dépend en partie de la conclusion d’un accord de paix.

Kyivstar a procédé à la cotation en fusionnant avec la société d’acquisition spécialisée (SPAC) de l’entrepreneuse en fintech Betsy Cohen. L’entreprise a levé 178 millions de dollars. Reuters avait précédemment rapporté que Kyivstar s’attendait à un montant allant jusqu’à 200 millions de dollars.

VEON a conservé une participation majoritaire dans l’opérateur mobile.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 août 09:17

    Même en cas de guerre, l'économie ne doit pas s'arrêter ! Gloire à l'Ukraine, gloire aux Héros ! Niel est bien propriétaire d'une grande entreprise de télécommunication en Ukraine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...