(Mise à jour des actions, du contexte touristique et des vols d'El Al) par Douglas Gillison, Joanna Plucinska et Sophie Yu
9 octobre (Reuters) - Lesprincipaux transporteurs aériens internationaux ont suspendu ou réduit leurs vols à destination ou en provenance de Tel Aviv après l'attaque surprise menée par les militants du Hamas contre Israël au cours du week-end, déclarant qu'ils attendaient que les conditions de sécurité s'améliorent.
Le transporteur national israélien El Al ELAL.TA a fait exception en ajoutant des vols pour ramener des réservistes du monde entier afin de participer à la plus grande mobilisation de l'histoire du pays.
Les combattants du groupe islamiste ont tué 700 Israéliens et en ont enlevé des dizaines lors des attaques de samedi , l'incursion la plus meurtrière de ce type depuis des décennies, ce qui a incité Israël à riposter en bombardant l'enclave palestinienne de Gaza.
Lesecteur du tourisme israélien devrait être fortement touché par les annulations de vols qui s'accumulent. Le tourisme représente 3,6 % de l'emploi total dans le pays, selon les données de l'OCDE.
Les réservations touristiques sont inférieures de 18 % aux niveaux d'avant la pandémie, alors qu'elles avaient augmenté au début de l'année, selon la société de données sur les voyages ForwardKeys.
Les autorités de régulation, notamment l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis, l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne et l'autorité israélienne de l'aviation, ont invité les compagnies aériennes à faire preuve de prudence dans l'espace aérien de la région, mais n'ont pas suspendu les vols.
L'autorité israélienne de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de "revoir les informations actuelles sur la sécurité et les menaces" dans le contexte du conflit, et a modifié certains itinéraires de trafic aérien. Elle a indiqué que des retards étaient à prévoir et a conseillé aux compagnies aériennes d'emporter du carburant supplémentaire.
Dimanche, les compagnies aériennes américaines United Airlines
UAL.O , Delta Air Lines DAL.N et American Airlines AAL.O ont suspendu leurs vols directs à la suite des mises en garde de la FAA.
Les compagnies aériennes américaines assurent normalement des vols directs au départ de grandes villes telles que New York, Chicago, Washington, DC et Miami.
United a indiqué qu'elle avait assuré deux vols réguliers vers les États-Unis au départ d'Israël samedi en fin de journée et dimanche en début de journée, mais qu'elle avait ensuite suspendu ses services. Les représentants de Delta ont indiqué que les vols de cette semaine avaient été annulés et que la situation était surveillée.
RÉACTIONS DES COMPAGNIES AÉRIENNES
En Europe, , Air France AIRF.PA et la compagnie finlandaise Finnair FIA1S.HE ont suspendu leurs vols directs.
La compagnie britannique easyJet EZJ.L a interrompu ses vols vers Tel Aviv dimanche et lundi, et a déclaré qu'elle ajusterait les horaires des vols au cours des prochains jours.
La compagnie aérienne hongroise Wizz Air WIZZ.L a annulé ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'à nouvel ordre.
"Wizz Air est le groupe le plus touché, ses opérations représentant environ 9,4 % de la capacité totale d'Israël en octobre et ... représentant environ 2,3 % de l'ensemble des horaires du transporteur", a déclaré la société de courtage irlandaise Goodbody.
Le groupe Lufthansa LHAG.DE , qui figure également parmi les compagnies aériennes les plus exposées à Israël selon Goodbody, a annulé ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'à lundi.
La compagnie portugaise TAP a suspendu ses vols jusqu'à lundi et a proposé des remboursements ou des reprogrammations sans frais supplémentaires.
Virgin Atlantic a déclaré qu'elle continuerait à assurer certains vols, mais que les clients pouvaient faire une nouvelle réservation ou demander un remboursement jusqu'au 15 octobre.
Les actions des compagnies aériennes britanniques ont chuté lundi, en raison de la hausse des prix du pétrole dans le contexte du conflit militaire au Moyen-Orient. IAG ICAG.L , propriétaire de British Airways, a perdu 5%, Wizz Air WIZZ.L a chuté de 7,3% et easyJet EZJ.L a chuté de 4,8%.
Certaines compagnies aériennes ont continué à desservir Israël.
Le site de suivi des vols Flightradar24 a répertorié les prochaines arrivées à l'aéroport Ben Gurion de compagnies aériennes telles que Ryanair, flyDubai et le transporteur national El Al.
L'autorité aéroportuaire israélienne a déclaré que l'aéroport de Ben Gourion continuait à gérer les arrivées et les départs. L'autorité aéroportuaire n'a pas répondu immédiatement à la question de savoir si d'autres mesures de sécurité étaient prises.
Hainan Airlines 600221.SS , la seule compagnie aérienne chinoise à voler entre la Chine et Israël, ainsi que d'autres compagnies aériennes en provenance de Hong Kong et de Corée du Sud, ont annulé leurs vols entre Tel Aviv et Shanghai lundi.
Hainana déclaré qu'elle poursuivrait ses vols entre Pékin et Shenzhen, le centre technologique du sud, et Tel Aviv, tout en renonçant aux frais d'annulation pour les vols annulés avant le 20 octobre.
Pour plus de détails sur les suspensions et les annulations de vols, voir ce FACTBOX .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer