Plastic Omnium prend les commandes du SBF 120 après avoir démontré sa capacité à résister dans des conditions de marchés difficiles (Crédit : Plastic Omnium))
Plastic Omnium caracole en tête du SBF 120 après avoir dévoilé ses résultats du premier semestre, moins dégradés que prévu. Dans la foulée, le bureau d'analyse Kepler Chevreux est passé de conserver à acheter sur le titre de l'équipementier automobile avec un objectif de cours de 26 euros. A la mi-séance, l'action bondit de 12,75% à 23,29 euros.
Dans un marché automobile qui devrait se contracter de 4,5% en 2019 selon IHS, les comptes de l'équipementier Plastic Omnium ont fait de la résistance sur la première partie de l'année.
Grâce notamment à l'intégration de HBPO, le leader mondial des modules de carrosserie, le chiffre d'affaire de l'équipementier automobile a progressé de 20,7% au 1er semestre à 4,6 milliards d'euros. Le bénéfice net quant à lui en repli de 33% à 155 millions d'euros tandis que la marge opérationnelle ressort à 281 millions, soit 6,6 % du chiffre d'affaires consolidé. Bonne surprise en du côté de l'ebitda qui progresse de 12% à 511 millions et devrait être supérieur à celui de 2018.
Si sur l'ensemble de 2019, la direction attend désormais une baisse du résultat opérationnel, l'équipementier précise qu'il compte toujours surperformer son marché d'au moins 5 points de pourcentage et que la génération de cash-flow libre devrait atteindre 200 millions d'euros.
Une superformance notable
La surperformance de Plastic Omnium par rapport au marché automobile s'est d'ailleurs confirmée au premier semestre sur les principales zones géographiques, notamment en Chine (+ 13,5 points) et en Amérique du Nord (+ 10,2 points).
En données comparables, « les ventes sont stables (+ 0,2%) et surperforment ainsi de 7,1 points de pourcentage une production automobile mondiale en baisse de 6,9% au S1 2019, après - 4,4% au S2 2018 » détaille le groupe dans son communiqué.
Dans le contexte actuel, le groupe confirme pour l'ensemble de l'année 2019, la surperformance de ses activités d'au moins 5 points par rapport à la production automobile mondiale et qu'il allait renforcer ses mesures d'économies.
Le marché salue la résilience du groupe
Le marché quant à lui applaudit la capacité du groupe à résister à des conditions de marchés difficiles. Le titre qui abandonne 20% sur les trois derniers mois, profite de rachats à bon compte et s'adjuge 12,75% à 23,35 euros.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer