À rebours du marché, Andrew Garthwaite de Credit Suisse anticipe une hausse des taux d'intérêt d'ici six à douze mois. (© Adobestock)
Le célèbre stratège de la banque helvétique, Andrew Garthwaite, anticipe une hausse des rendements obligataires en Europe et aux États-Unis. Ce qui devrait profiter aux valeurs cycliques européennes, au détriment des valeurs de croissance.
Le stratège de Credit Suisse, Andrew Gathwaite, anticipe une remontée des taux d’intérêt à un horizon de six à douze mois.
Le rendement du bund allemand à dix ans reviendrait à zéro (contre -0,35% actuellement) et le rendement du bon du Trésor américain grimperait à 2,40% (contre 2,06% aujourd’hui).
L’expert anticipe un prochain point bas sur les indicateurs avancés PMI, reflétant la confiance des directeurs d’achat. Les dépenses des entreprises ont rebondi aux États-Unis, les PMI de services ont légèrement progressé durant le mois passé, la croissance des salaires réels atteint 2,5% en Europe et l’activité se stabilise en Chine.
D’autres facteurs soutiennent une remontée des rendements obligataires :
- Le comportement des valeurs cycliques américaines justifierait une hausse des rendements de 0,5 point de pourcentage ;
- L’écart entre le taux directeur américain (2,5%) et l’échéance à deux ans (1,89%) est comparable à son niveau atteint quatre mois avant la récession de 2001 et douze mois avant la crise financière d’octobre 2007 : si les anticipations remontent sur les taux courts, les taux longs remontent aussi ;
- Le rendement du bund allemand est plus bas que celui du Japon, alors que le vieillissement de la population est plus marqué au Japon, que les salaires augmentent plus vite en Allemagne, que les prix de l’immobilier sont plus raisonnables en

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer