((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails dans les paragraphes 2 à 10)
Phillips 66 PSX.N a annoncé jeudi qu'il allait vendre une participation de 65 % dans ses activités de vente au détail de carburant en Allemagne et en Autriche à un consortium dirigé par un fonds d'investissement privé, ce qui valorise l'unité à 2,8 milliards de dollars, alors que le raffineur américain cherche à rationaliser son portefeuille sous la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management.
Elliott, qui détient uneparticipation de 2,5 milliards de dollarsdans Phillips 66, a fait pression pour que des changements majeurs soient apportés à l'entreprise , y compris la scission ou la vente potentielle de ses activités intermédiaires, et cherche à rafraîchir le conseil d'administration pour qu'il s'aligne sur ses objectifs stratégiques.
Elliott n'a pas répondu immédiatement à une demande concernant l'annonce du désinvestissement.
Les sociétés de conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont récemment recommandé aux actionnaires de de soutenir les candidats au conseil d'administration d'Elliott avant l'assemblée générale annuelle de Phillips 66 le 21 mai, ce qui indique un soutien croissant à la campagne d'Elliott.
Phillips 66 s'attend à recevoir environ 1,6 milliard de dollars de liquidités avant impôts de la vente, qu'elle prévoit d'utiliser pour réduire la dette et augmenter le rendement pour les actionnaires, ce qui pourrait contribuer à gagner le soutien de ses investisseurs avant l'assemblée générale annuelle.
Les actions de la société étaient en baisse de 0,8 % dans la matinée.
L'accord conclu avec un consortium dirigé par Energy Equation Partners et Stonepeak comprend 970 stations-service, dont 843 sous la marque JET, et devrait être finalisé au cours du second semestre 2025.
La société basée à Houston conservera une participation non opérationnelle de 35 % dans l'entreprise par l'intermédiaire d'une coentreprise nouvellement créée.
Dans le cadre de l'accord, Phillips 66 continuera à fournir à l'entreprise des produits pétroliers provenant de sa raffinerie MiRO à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.
Cette raffinerie produit notamment des carburants pour le transport, des matières premières pétrochimiques et du fioul domestique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer