Aller au contenu principal
Fermer

Philips s'attend à un impact douanier moins important que prévu pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 10:00

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

Philips a déclaré mardi s'attendre à un impact des droits de douane moins important que prévu pour 2025, relevant ses perspectives, mais a affiché une baisse de son bénéfice net au second trimestre comparé à l'année précédente.

Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux a estimé que les droits de douane lui feraient perdre entre 150 et 200 millions d'euros au cours de l'année, soit moins que la fourchette de 250 à 300 millions annoncée en avril.

Une révision qui a plu aux investisseurs, le titre Philips prenant plus de 9% à 24,27 euros vers 07H45 GMT, dans un indice AEX stable à 0,13%.

"Nous avons augmenté les prévisions parce que nous avons désormais de la certitude sur ce qui se passe entre l'UE et les États-Unis", a déclaré Roy Jakobs, directeur général de Philips, lors d'un appel avec la presse.

"C'est un coût supplémentaire douloureux que nous devons supporter, et cela après une réduction substantielle,", a-t-il néanmoins nuancé.

Le groupe table toujours sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires entre 1 et 3%.

Le bénéfice net s'est élevé à 240 millions d'euros pour la période d'avril à juin, contre 452 millions d'euros l'année précédente, une baisse de 47% liée en grande partie à l'impact de 538 millions d'euros de revenus d'assurance liés à l'affaire Respironics.

Depuis 2021, l'entreprise a fait face à une série de crises liées à ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de risques pour la santé de ses utilisateurs.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars (970 millions d'euros) pour régler les poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.

Le groupe a affiché une baisse de 2,8% son chiffre d'affaires trimestriel à 4,34 milliards d'euros, qu'il attribue à une "comparaison élevée avec les années précédentes liée à des améliorations de la chaîne d'approvisionnement".

L'entreprise a par ailleurs mis en avant la croissance de ses commandes, à 6% comparé à l'année dernière.

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules ou de téléviseurs, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Valeurs associées

26,8400 EUR Euronext Amsterdam +8,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à terme, Spotify, Alphabet, Coca-Cola, Hims & Hers Health, CVS health, Onsemi, Harley-Davidson, Hasbro et Under Armour) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:29 

    Ferrari a clôturé l'exercice 2025 sur une progression de ses principaux indicateurs financiers. Le marché accueille favorablement les chiffres en faisant rebondir le titre de plus de 7% à la mi-journée. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 7,15 ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:05 

    DuPont de Nemours publie un BPA ajusté en croissance de 18% à 0,46 dollar et un EBITDA opérationnel en hausse de 4% à 409 millions de dollars (MUSD), soit une marge en amélioration de 0,8 point à 24,2%, au titre de son quatrième trimestre 2025. A 1,69 MdUSD, les ... Lire la suite

  • Nouvelle semaine mouvementée au sein d'Ubisoft: une grève de trois jours s'ouvre mardi chez le géant des jeux vidéo en pleine réorganisation pour protester contre la quasi-disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:47 

    Plusieurs dizaines de salariés se sont réunis mardi devant les studios du géant des jeux vidéo Ubisoft pour lancer trois jours de grève contre la quasi disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies, ont constaté des journalistes de l'AFP. Devant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...