Aller au contenu principal
Fermer

Philips s'attend à un impact douanier moins important que prévu pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 10:00

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

Philips a déclaré mardi s'attendre à un impact des droits de douane moins important que prévu pour 2025, relevant ses perspectives, mais a affiché une baisse de son bénéfice net au second trimestre comparé à l'année précédente.

Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux a estimé que les droits de douane lui feraient perdre entre 150 et 200 millions d'euros au cours de l'année, soit moins que la fourchette de 250 à 300 millions annoncée en avril.

Une révision qui a plu aux investisseurs, le titre Philips prenant plus de 9% à 24,27 euros vers 07H45 GMT, dans un indice AEX stable à 0,13%.

"Nous avons augmenté les prévisions parce que nous avons désormais de la certitude sur ce qui se passe entre l'UE et les États-Unis", a déclaré Roy Jakobs, directeur général de Philips, lors d'un appel avec la presse.

"C'est un coût supplémentaire douloureux que nous devons supporter, et cela après une réduction substantielle,", a-t-il néanmoins nuancé.

Le groupe table toujours sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires entre 1 et 3%.

Le bénéfice net s'est élevé à 240 millions d'euros pour la période d'avril à juin, contre 452 millions d'euros l'année précédente, une baisse de 47% liée en grande partie à l'impact de 538 millions d'euros de revenus d'assurance liés à l'affaire Respironics.

Depuis 2021, l'entreprise a fait face à une série de crises liées à ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de risques pour la santé de ses utilisateurs.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars (970 millions d'euros) pour régler les poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.

Le groupe a affiché une baisse de 2,8% son chiffre d'affaires trimestriel à 4,34 milliards d'euros, qu'il attribue à une "comparaison élevée avec les années précédentes liée à des améliorations de la chaîne d'approvisionnement".

L'entreprise a par ailleurs mis en avant la croissance de ses commandes, à 6% comparé à l'année dernière.

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules ou de téléviseurs, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Valeurs associées

23,740 EUR Euronext Amsterdam +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping arrive à l'aéroport international de Gimhae à Busan
    information fournie par Reuters 01.11.2025 04:08 

    PÉKIN (Reuters) -Le président chinois Xi Jinping a proposé samedi d'établir une organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle (IA) lors du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), a rapporté l'agence de presse ... Lire la suite

  • Large rassemblement en hommage aux victimes de l'accident de la gare de Novi Sad, le 31 octobre 2025 dans cette ville du nord de la Serbie ( AFP / UROS ARSIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:06 

    Un an jour pour jour après l'accident mortel de la gare de Novi Sad, des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans cette ville du nord de la Serbie pour une manifestation en hommage aux 16 victimes et pour demander transparence, justice et élections. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...