Aller au contenu principal
Fermer

Philippines-La fille de Duterte se retire des municipales, spéculations sur la présidentielle
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 11:10

par Enrico Dela Cruz

MANILLE, 9 novembre (Reuters) - Sara Duterte-Capio, la fille du président philippin Rodrigo Duterte, a retiré mardi sa candidature pour renouveler son mandat de maire de Davao, ville du sud de l'archipel, à quelques jours à peine d'une date butoir pour se présenter à l'élection présidentielle.

La responsable politique, pressentie pour succéder à son père, n'a pas précisé pourquoi elle renonçait à la mairie mais a déclaré dans un message posté sur Facebook que d'autres annonces étaient à venir.

Elle a indiqué que son frère Sebastian, actuellement son adjoint à la mairie de Davao, se présenterait à sa place aux élections municipales.

La date limite de dépôt de candidature pour la présidentielle était le 8 octobre mais un candidat peut encore être remplacé jusqu'au 15 novembre.

Sara Duterte-Capio, 43 ans, est arrivée en tête des sondages d'opinion pour l'élection présidentielle, qui se tiendra en mai 2022, tout au long de l'année mais a plusieurs fois indiqué qu'elle n'était pas intéressée par la présidence.

Récemment, elle a toutefois exprimé sa volonté de forger une alliance avec un autre candidat à la présidence, Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, le fils controversé du dictateur philippin du même nom renversé en 1986.

Les représentants de Sara Duterte-Capio et de Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour un commentaire.

Rodrigo Duterte ne peut selon la Constitution exercer un deuxième mandat et a annoncé vouloir se retirer de la vie politique.

Sa fille est très populaire aux Philippines et la famille jouit d'une influence politique considérable dans le sud du pays, puisqu'elle dirige Davao depuis près de trente ans.

(Reportage Enrico dela Cruz; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute Cour régionale de Francfort, en Alemagne, le 15 juin 2020 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 04:23 

    La justice allemande juge à partir de mardi trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat ukrainien en vue d'un éventuel assassinat. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en ... Lire la suite

  • Un avertissement indiquant "Tsunami ! Courez !" (en haut) et "Alerte au tsunami émise pour la côte Pacifique du centre de Hokkaido" s'affiche sur un écran de télévision à Sapporo, au Japon, le 9 décembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 09.12.2025 03:35 

    Un fort séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi le nord du Japon, où des vagues de tsunami de 70 cm ont été enregistrées, a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi la Première ministre, Sanae Takaichi. L'agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Alejandro Gil, alors ministre cubain de l'Economie et de la Planification, lors d'un entretien avec l'AFP à La Havane, le 17 décembre 2019 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:26 

    L'ancien ministre cubain de l'Economie, Alejandro Gil, a été condamné en première instance à la prison à perpétuité pour espionnage et divers délits économiques à l'issue d'un procès qui s'est tenu à La Havane dans le plus grand secret. "La Cour lui a imposé une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...