Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pharmacie: GSK améliore bénéfice et prévisions, malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:10

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 23% au deuxième trimestre, à 1,44 milliard de livres (1,66 milliard d'euros), dopé par ses "médicaments spécialisés", en particulier contre le cancer.

Le laboratoire améliore aussi ses prévisions de résultat annuel, ce qui tient compte "des droits de douane appliqués jusqu'à présent" et notamment des taxes qui s'appliqueront à l'Union européenne dans le cadre d'un accord annoncé dimanche entre Washington et Bruxelles, a précisé GSK dans un communiqué.

Épargnées lors des premières volées de droits de douane imposées par le président américain Donald Trump, les entreprises pharmaceutiques sont désormais ciblées par l'administration américaine. Le président américain a dit début juillet envisager une surtaxe de 200% sur le secteur.

Cas particulier: Washington et Bruxelles ont annoncé dimanche un accord commercial, selon lequel le secteur pharmaceutique de l'UE sera soumis à des droits de douane de 15% aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni devrait échapper lui aussi à des tarifs douaniers prohibitifs.

"Nous sommes prêts pour réagir à l'impact financier potentiel des droits de douane", a assuré GSK dans son communiqué. Le groupe avait indiqué dès avril avoir identifié des solutions pour atténuer leur effet, dans sa chaîne d'approvisionnement ou en améliorant sa productivité.

Les fédérations européenne et française des industries pharmaceutiques ont exprimé mardi leurs inquiétudes quant à l’accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis qui laisse pour l'heure le secteur du médicament dans l'incertitude concernant les droits de douane.

Le chiffre d'affaires de GSK au deuxième trimestre a très légèrement progressé, de 1%, à presque 8 milliards de livres (9,25 milliards d'euros), mais la hausse atteint 36% pour ses médicaments contre le cancer.

La laboratoire a notamment vu ses ventes de Jemperli, utilisé pour soigner les patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre, bondir de 81% sur le trimestre, principalement grâce à la demande aux Etats-Unis.

GSK avait annoncé lundi qu'il pourrait débourser jusqu'à 12 milliards de dollars dans le cadre d'un accord signé avec le chinois Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals pour développer 12 nouveaux médicaments, contre des maladies respiratoires ou des cancers notamment.

Le groupe a aussi dit mercredi qu'il verserait un dividende en hausse de presque 7% au deuxième trimestre. Son cours de Bourse progressait de 1,18% peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Valeurs associées

GSK
1 460,750 GBX LSE +4,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...