Aller au contenu principal
Fermer

Peugeot : un appétit de lion pour le constructeur français
information fournie par Le Revenu 07/04/2019 à 11:20

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Après Opel, dont l'intégration aura été une véritable réussite, le groupe explore d’autres acquisitions. Il réfléchit à Fiat Chrysler. En Bourse, le constructeur en a-t-il toujours sous le capot ?

Quel contraste ! Au bord du gouffre en 2012, PSA est aujourd’hui non seulement tiré d’affaire mais, en sept ans, il a retrouvé à la fois une belle rentabilité et un féroce appétit.

Au point de se voir prêter de nouvelles velléités de croissance externe et la volonté de jouer un rôle pivot dans la consolidation de l’industrie automobile mondiale.

Sauvetage franco-chinois

En avril 2014, lorsque se concrétise enfin l’augmentation de capital de 3 milliards d’euros en discussion depuis plusieurs mois, l’action a déjà rebondi de 200% par rapport au creux de novembre 2012 à 3,57 euros. Peugeot pèse alors moins de 2 milliards en Bourse, l’équivalent de deux semaines de ventes à peine…

L’opération de sauvetage, orchestrée par l’État Français et le chinois Dongfeng – qui prendront chacun 14,1% du capital, une part égale à la portion conservée par la famille Peugeot, toutefois diluée – donne au constructeur automobile les moyens de repartir de l’avant. Depuis, l’action a encore doublé. En cinq ans, elle a presque été multipliée par six.

Un coup magistral

La feuille de route Push to Pass fixée par Carlos Tavares va très vite être dépassée. La raison ? Un coup magistral intervenu en 2017 avec le rachat d’Opel-Vauxhall.

Peugeot débourse 1,3 milliard d’euros pour le constructeur allemand

Valeurs associées

21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 07 avril 12:26

    bravo, mais attention aux finances et attention aux ruptures technologiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:26 

    L'ex-prince Andrew n'est pas seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein: depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient, qui pourraient sceller ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu parle à l'Assemblée nationale, sur le budget de l'Etat 2026, peu avant son adoption définitive, le 2 février 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:18 

    Le budget 2026, qui a été adopté lundi après le rejet de deux motions de censure, est décrit comme "socialiste" par une partie de la droite et le RN, "d'austérité" par la gauche radicale. Il reflète surtout le difficile compromis noué par le gouvernement avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...