Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Peugeot : un appétit de lion pour le constructeur français
information fournie par Le Revenu 07/04/2019 à 11:20

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Après Opel, dont l'intégration aura été une véritable réussite, le groupe explore d’autres acquisitions. Il réfléchit à Fiat Chrysler. En Bourse, le constructeur en a-t-il toujours sous le capot ?

Quel contraste ! Au bord du gouffre en 2012, PSA est aujourd’hui non seulement tiré d’affaire mais, en sept ans, il a retrouvé à la fois une belle rentabilité et un féroce appétit.

Au point de se voir prêter de nouvelles velléités de croissance externe et la volonté de jouer un rôle pivot dans la consolidation de l’industrie automobile mondiale.

Sauvetage franco-chinois

En avril 2014, lorsque se concrétise enfin l’augmentation de capital de 3 milliards d’euros en discussion depuis plusieurs mois, l’action a déjà rebondi de 200% par rapport au creux de novembre 2012 à 3,57 euros. Peugeot pèse alors moins de 2 milliards en Bourse, l’équivalent de deux semaines de ventes à peine…

L’opération de sauvetage, orchestrée par l’État Français et le chinois Dongfeng – qui prendront chacun 14,1% du capital, une part égale à la portion conservée par la famille Peugeot, toutefois diluée – donne au constructeur automobile les moyens de repartir de l’avant. Depuis, l’action a encore doublé. En cinq ans, elle a presque été multipliée par six.

Un coup magistral

La feuille de route Push to Pass fixée par Carlos Tavares va très vite être dépassée. La raison ? Un coup magistral intervenu en 2017 avec le rachat d’Opel-Vauxhall.

Peugeot débourse 1,3 milliard d’euros pour le constructeur allemand

Valeurs associées

21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 07 avril 12:26

    bravo, mais attention aux finances et attention aux ruptures technologiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.