Aller au contenu principal
Fermer

Peugeot : un appétit de lion pour le constructeur français
information fournie par Le Revenu 07/04/2019 à 11:20

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Carlos Tavares, arrivé en 2013 chez Peugeot, a remis le groupe sur de bons rails grâce au plan Push To Pass. (© Peugeot SA)

Après Opel, dont l'intégration aura été une véritable réussite, le groupe explore d’autres acquisitions. Il réfléchit à Fiat Chrysler. En Bourse, le constructeur en a-t-il toujours sous le capot ?

Quel contraste ! Au bord du gouffre en 2012, PSA est aujourd’hui non seulement tiré d’affaire mais, en sept ans, il a retrouvé à la fois une belle rentabilité et un féroce appétit.

Au point de se voir prêter de nouvelles velléités de croissance externe et la volonté de jouer un rôle pivot dans la consolidation de l’industrie automobile mondiale.

Sauvetage franco-chinois

En avril 2014, lorsque se concrétise enfin l’augmentation de capital de 3 milliards d’euros en discussion depuis plusieurs mois, l’action a déjà rebondi de 200% par rapport au creux de novembre 2012 à 3,57 euros. Peugeot pèse alors moins de 2 milliards en Bourse, l’équivalent de deux semaines de ventes à peine…

L’opération de sauvetage, orchestrée par l’État Français et le chinois Dongfeng – qui prendront chacun 14,1% du capital, une part égale à la portion conservée par la famille Peugeot, toutefois diluée – donne au constructeur automobile les moyens de repartir de l’avant. Depuis, l’action a encore doublé. En cinq ans, elle a presque été multipliée par six.

Un coup magistral

La feuille de route Push to Pass fixée par Carlos Tavares va très vite être dépassée. La raison ? Un coup magistral intervenu en 2017 avec le rachat d’Opel-Vauxhall.

Peugeot débourse 1,3 milliard d’euros pour le constructeur allemand

Valeurs associées

21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 07 avril 12:26

    bravo, mais attention aux finances et attention aux ruptures technologiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:04 

    Le PS sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le patron du parti Olivier Faure a appelé ses députés à voter mardi pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. A la veille d'un scrutin ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...